Magazine Culture

Le chemin du cœur de Susan Wiggs

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le chemin du cœur de Susan Wiggs

Faire la paix avec le passé. C'est la seule chose à laquelle Camille Palmer aspire depuis qu'elle a perdu son mari dans un tragique accident. Ce faisant, elle pourra enfin se consacrer entièrement à sa fille Julie, qui désespère de retrouver une vie normale. Mais c'est alors que l'arrivée d'un mystérieux colis fait resurgir les fantômes du passé : ses ancêtres français, dont Camille ignore presque tout... Déterminée à ne pas se laisser abattre et à renouer avec le bonheur, elle voit là l'occasion de recommencer sa vie de zéro et décide de suivre les traces des Palmer sur les terres de Provence afin de découvrir les secrets de sa famille. Mais saura-t-elle seulement trouver la force d'aller au bout de sa quête ?

Une pépite dans un format poche ! Un petit bonheur à découvrir avec une romance douce et un peu d'historique, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

J'aime ce genre de récit qui mélange le contemporain et l'historique. On rencontre Camille qui a du mal à se remettre de la mort brutale de son mari. Elle est bloquée dans sa vie et surprotège sa fille Julie. Alors quand son père lui impose de passer les vacances d'été dans sa maison familiale située en France, Camille se braque. Pourtant faire des recherches sur les origines de sa famille l'intéresse beaucoup et pas seulement pour avoir l'occasion de retrouver ce séduisant professeur Finnemore.

On aborde beaucoup de sujets tout au long de cette histoire et c'est très agréable. Avec Julie on voit comment le harcèlement scolaire peut ronger rapidement et profondément les jeunes. Julie ne se supporte plus et la situation empire de plus en plus. La pause pendant l'été, loin de tout, va lui être salutaire.

Avec Camille, on découvre une femme énormément marquée et angoissée par le décès brutal de son mari adoré et, même si elle m'a parfois agacée à rechigner sur tout, la voir évoluer et renouer avec sa passion, la photographie, mais aussi de se rapprocher du charmant Finn m'a confortée dans l'idée qu'on a tous le droit au bonheur même si le chemin est parfois tortueux.

Et vient Finn ! Finn qui s'approche de l'homme parfait. Il est directement tombé sous le charme de Camille. On ne peut pas dire que tout s'est déroulé facilement, la belle est du genre farouche, mais Finn a eu le mérite de ne pas la laisser tomber. Il participe activement à la recherche des ancêtres de Camille et c'est passionnant de suivre les traces d'un passé compliqué !

Le côté historique est très bien amené avec le récit de la grand-mère de Camille. On se rend en Provence, région occupée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je suis très friande de ce genre de récit et j'ai été transportée par le quotidien de Lisette, mariée par dépit au maire de son petit village qui est en plus un collabo. On voit sa situation se dégrader et le jour où Lisette découvre un parachutiste allié blessé non loin de chez elle, sa vie va prendre une autre tournure.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec la plume de Susan Wiggs. C'est une romance très complète qui est en plus à petit prix ! Laissez-vous tenter à prendre le large sous le soleil de Provence !

Le chemin du cœur de Susan Wiggs

8.50€

Le chemin du cœur de Susan Wiggs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines