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Introduction à l’Inbound Marketing

Publié le 26 février 2019 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
L'arrivée d'internet a révolutionné le monde du commerce en permettant à tous d'accéder à des services encore inédits. Pouvoir acheter sans se déplacer, se renseigner sur les produits en consultant l'avis des consommateurs, comparer les offres et les prix d'une marque à une autre, etc.

L'impact d'internet sur le consommateur

Grâce à toutes ces nouvelles possibilités, le consommateur a complètement modifié sa manière d'acheter. Il est habitué à avoir rapidement et facilement ce qu'il souhaite. Il est capable de se renseigner par lui-même en cas de doute et s'attend à ce que la qualité du service client soit irréprochable.

Une nouvelle façon de vendre

L'arrivée d'internet c'est également une opportunité inespérée de capter l'attention du consommateur en pleine recherche de ce dont il a besoin. Ainsi, les marques peuvent étendre considérablement leur clientèle en proposant leurs produits directement en ligne, mais également en étendant leur rayonnement et en faisant parler d'elles dans le monde entier, si elles le souhaitent.

De nombreuses entreprises ont très rapidement saisi l'intérêt immense de se positionner sur internet. Néanmoins, comme tout outil de vente, le commerce en ligne présente des règles spécifiques qu'il faut pouvoir maîtriser. La transition numérique d'une entreprise ne peut se faire sans stratégie et sans préparation.

Mais Internet n'est pas le seul outil à avoir opéré des mutations dans le comportement du consommateur. C'est également le cas de l'arrivée des smartphones, des tablettes, l'avènement des réseaux sociaux, etc.

La transformation digitale d'une entreprise ne se cantonne pas seulement à internet, mais doit prendre en compte tous les autres outils digitaux que le consommateur utilise et privilégie.

Encore faut-il pouvoir capter l'attention de l'internaute. Car, maintenant habitué à trouver ce qu'il recherche et désire rapidement et facilement, l'internaute est difficile à séduire et à convaincre. Tout l'enjeu du marketing digital est donc d'amener le visiteur à cliquer, à aimer, à partager pour finalement acheter.

Le rôle du marketing digital

Le marketing digital permet de mettre en place des stratégies et des plans d'action afin d'accroître dans un premier temps la visibilité d'un site internet et lui permettre de gagner du trafic. Il permet en effet de promouvoir une marque, un produit ou encore un service proposé et adapté au client.

Grâce au marketing digital, une entreprise peut développer son image, sa réputation et ainsi capter l'attention. La stratégie ne s'arrête pas là puisque tout le but réside à convertir le visiteur en client puis en ambassadeur pour le fidéliser.

Et l'Inbound Marketing dans tout ça ?

L'Inbound Marketing, terme un peu savant pouvant se traduire par " marketing entrant ", est une pratique utilisée pour faire venir le client à soi au contraire de l'Outbound Marketing qui lui va chercher le client, à travers la publicité notamment.

Le visiteur ne va donc plus être interrompu dans sa tâche par une banderole, une vidéo ou encore une fenêtre pop-up, mais sera directement à l'initiative de sa visite, car il aura été interpellé par un contenu qui lui correspond. Tout l'intérêt de l' Inbound Marketing est donc de créer du contenu pertinent et adapté pour séduire et capter l'attention du visiteur.

Introduction à l’Inbound Marketing

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


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