Magazine Culture

Néachronical tome 3 : Manus Dei, Jean Vigne

Par Maliae

Néachronical tome 3 : Manus Dei, Jean VigneAttention lire cet avis va vous spoiler les 2 premiers tomes. 

Résumé : Par trois fois, on m’a laissée pour morte.
Dans l’ombre d’un seul et même homme.
Le temps de la vengeance est enfin venu.

Avis : On retrouve une troisième fois Néa, cette fois-ci dans le tombeau où Merlin et Morgane l’ont abandonné. Et alors que c’est mal barré pour s’en sortir, Néa ne compte pas abandonner si facilement la partie.

Ce troisième tome se scinde en trois parties. On se retrouve du temps d’Arthur et Camelot d’un côté, voyant ce qui a pu se passer entre Viviane, Merlin et Morgane d’un côte, et pour Arthur et Guenièvre de l’autre côté. La façon dont est réécrite la légende Arthurienne est assez osée mais j’ai bien aimé l’idée d’un roi Arthur complètement à la ramasse, d’un Lancelot super lâche, d’une Guenièvre qui fait le boulot du roi la tête haute, d’un royaume qui se casse la gueule et qui n’est maintenu à flot que par Merlin.

Dans un deuxième temps, on se retrouve « maintenant », c’est à dire au moment où Merlin et Morgane ont abandonné Néa dans le tombeau pour continuer leur petite affaire. Cette partie permet de voir ce qu’il s’est passé pour en arriver à la troisième partie, et ma préférée : le futur, là où Néa et Juliette se retrouvent dans un monde complètement dévasté. Comment vont-elles s’en sortir dans ce nouveau monde dont, non seulement elles ne savent rien, mais qui en plus n’est pas du tout accueillant ?
J’ai trouvé cette partie la plus intéressante parce qu’on suit Néa et que c’est là que les choses vont réellement bouger. La partie d’Arthur et Camelot, et la partie de Merlin et Morgane provoquant la fin du monde, tout ça était sympa pour savoir ce qu’il avait pu se passer, mais ce sont des parties très stagnantes au final. Surtout que j’ai trouvé les moments avec Merlin fou un peu longuet. Toute l’histoire sur les armes nucléaires etc. c’était gonflant. Du coup, j’avais toujours hâte d’en revenir à Néa, car bien que ce ne soit pas mon héroïne préférée, et ben dans ce tome-là j’ai commencé à m’attacher à elle. Peut-être parce qu’elle a un peu évolué, peut-être parce que dans ce monde bien pourri elle apparaît un peu comme le seul point positif, bref je me suis réconciliée avec elle dans ce troisième tome et j’étais vraiment friande des parties où elle apparaissait.

Petit bémol qui m’a un peu fait grincer, mais que j’ai retrouvé dans les trois tomes, c’est que j’ai parfois trouvé les personnages un peu caricaturaux. Les femmes avec une plastique superbe qui sont jalouses et un peu bêcheuses. Les mecs qui ne pensent qu’à sauter sur tout ce qui bouge et qui est à leur convenance. Des propos un peu (beaucoup) sexistes (je me remet pas du passage où Alonzo veut corriger Sylva parce qu’elle le rembarre, sérieux quoi).

Mais à part ça, c’est une trilogie que j’ai beaucoup aimé, toujours pleines de rebondissements, de révélations et d’intrigues entremêlées. L’auteur ne manque pas d’imagination, j’ai beaucoup aimé sa façon de réécrire les choses, et la fin m’a beaucoup plu, elle a un petit quelque chose de mélancolique que j’ai beaucoup aimé, et elle conclue bien cette trilogie.

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines