Magazine Autres musiques

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal

Publié le 02 mars 2019 par Turp

2 mars 2019
(N° 2019-09)

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal

Ayant pour vocation la redécouverte et le rayonnement du patrimoine musical français du XIXe siècle, le Palazzetto Bru Zane met le cap sur Montréal pour déployer la première édition outre-Atlantique de son festival, qui se déroulera du 8 au 10 mars 2019 à la salle Bourgie du Musée de Beaux-Arts de Montréal. Sous la direction de Mathieu Lussier, Les Violons du Roy accueilleront le vendredi 8 mars à 19 h 30 le baryton Jean-François Lapointe lors d’un concert consacré aux contes et légendes français, dont le programme réunit des mélodies de Fauré, Saint-Saëns, Massenet, Hahn, Caplet, Debussy et Ravel . Le musicologue Alexandre Dratwicki animera une conférence traitant de la mise en scène d’opéra français à l’époque romantique le samedi 9 mars à 14h. Les airs d’opérettes et chansons politiques françaises figureront au programme de Votez pour moi ! avec Les Lunaisiens, ensemble voué à la (re)découverte du patrimoine vocal populaire français, le samedi 9 mars à 20 h. Plongeant dans l’univers des contes de fées, le récital-spectacle Il était une fois rassemblera des œuvres de compositeurs du siècle romantique inspirées d’histoires fantastiques d’autrefois. Les chanteuses Jeanne Crousaud et Caroline Meng se produiront lors de ce rendez-vous pour toute la famille le 10 mars 2019 à 11 h. Le festival clôturera avec des œuvres de musique de chambre pour violoncelle et piano de Fauré, Onslow, Duparc et Saint-Saëns le dimanche 10 mars à 14 h.

A Musical Banquet avec le contre-ténor Andreas Scholl

Le contre-ténor Andreas Scholl sera de passage à Montréal le 3 mars pour se produire lors de l’événement A Musicall Banquet, un concert consacré aux airs du répertoire baroque anglais. Accompagné au luth par Edin Karamazov, le chanteur allemand interprétera des œuvres de Campion, Dowland, Haendel et Johnson. Ce concert aura lieu à la salle Bourgie de Musée des Beaux-Arts de Montréal et débutera à 14 h.

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal
Andreas Scholl

Suite et fin de la production de Così fan tutte à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal offre deux autres représentations de Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart le samedi 2 mars à 19 h 30 et le dimanche 3 mars à 15 h à la salle Claude-Champagne. Je vous rappelle que Claude Poissant signe la mise en scène et Jean-François Rivest dirige l’Orchestre de l’Université de Montréal;

Si le coeur vous en droit, avant ou après les représentations auxquelles vous pourrez vouloir assister , je vous invite les critiques publiés le 1er mars 2019 sous la plume de Christophe Huss dans Le DevoirL’alchimiste Mozart et l’ordre des choses »)  et de Michel Joanny-Furtin sur le site Ludwig van Montreal («  » Cosi fan tutte  » par l’Opéra de Montréal : une boîte à bijoux »). Une troisième critique paraître sur le site et dans la version imprimée de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique sous la signature de Justin Bernard.

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal

Cosi fan tutte  de Wolfgang Amadeus Mozart
Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, 2019

Le mystère Carmen par Eric Emmanuel Schmitt…encore à l’affiche au TNM

Le mystère Carmen d’Eric-Emmanuel Schmitt, dans une mise en scène par Lorraine Pintal, est encore à l’affiche du  Théâtre du Nouveau-Monde (TNM) cette semaine, Je vous rappelle que l’auteur y tient les rôles du narrateur et Georges Bizet, alors que Marie-Josée Lord joue et chante le personnage de Carmen. Prennent également part au spectacle le ténor Jean-Michel Richer et le pianiste Dominic Boulianne. Ce spectacle présente en paroles et musique le trajet bouleversant de ce génie musical qui disparaît trop tôt pour réaliser qu’il a révolutionné l’opéra et, surtout, qu’il venait de créer un nouveau mythe féminin. Vous pourrez assister à l’évènement en ce samedi 2 mars ainsi que les 5, 7, 8, 9, 10 (supplémentaire), 12, 14, 15 et 16 mars. Pour consulter le calendrier des représentations et réserver vos billets, vous pouvez cliquer ici.

J’étais présent lors de la première du 26 février 2019 et le spectacle m’a plu – si ce n’est de quelques réserves au plan vocal- et je vous recommande d’y assister à votre tour. Une critique sera diffusée sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et j’ai confié à la musicologue – vaillante secrétaire à la rédaction de la revue – Judy-Ann Desrosiers.

Une représentation montréalaise de La Création de Haydn par Les Violons du Roy

Après les deux représentations de Québec, Les Violons du Roy et leur chef Jonathan Cohen ainsi que La Chapelle du Québec s’amènent à Montréal pour y présenter Die Schöpfung (La Création), Hob. XXI:2 de Franz Josef Haydn. Les solistes seront la soprano Anna Lucia Richter, le ténor Allan Clayton et le baryton Thomas E. Bauer. cette troisième et dernière représentation du concert est prévue pour le dimanche 3 mars 2019 à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc

Le Studio de musique ancienne de Montréal célébrera la Journée internationale de la femme  le 8 mars 2019 avec pour chef invitée la soprano Suzie LeBlanc. Celle-ci dirigera un chœur et un ensemble instrumental entièrement féminins composé de neuf (9) chanteuses et neuf (9) instrumentistes, chaque groupe évoquant les neuf Muses. Au programme, des œuvres sacrées de grandes compositrices italiennes des XVIe et XVIIe siècles, dont Leonora d’Este, fille de Lucrèce Borgia, Isabella Leonarda, Raphaella Aleotti et Margarita Cozzolani. Comme elles ne purent, du fait de leur sexe, occuper des charges officielles et que la plupart travaillèrent dans une relative obscurité – plusieurs étaient religieuses –, la qualité de leurs productions apparaît aujourd’hui comme une révélation. Pour en savoir davantage sur ce concert, vous pouvez écouter la conversation pré-concert entre Suzie LeBlanc et Rebecca Bain en cliquant ici.

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal

Une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal…

L’Opéra de Montréal a dévoilé sa saison 2019-2020 Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la le Place des Arts le lundi 25 février 2019. Enthousiaste, le directeur général Patrick Corrigan et le directeur artistique Michel Beaulac présenteront ont présenté les six évènements qui marqueront la prochaine saison parmi lesquels on note, dans l’ordre chronologique de leur présentation.

  • Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsy, avec Étienne Dupuis et Nicole Car (14, 17, 19 et 22 septembre 2019)
  • Fidelio de Ludwig van Beethoven, en version de concert sous la direction de Yannick Nézet-Séguin  (25 et 27 octobre 2019)
  • Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, avec Albina Shagimuratova et Frédéric Antoun (9,12, 14 et 17 novembre 2019)
  • Written on Skin de George Benjamin, dirigé par Nicole Paiement et avec Magali Simard-Galdès (25, 28, 30 janvier et 2 février 2020)
  • La voix humaine de Francis Poulenc et L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobinune et Pascale Saint-Onge, à l’Espace Go (19, 21, 22, 24, 26 et 28 mars 2020)
  • La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, dans une mise en scène de Barry Kosky…dont vous pourrez apprécier la fantaisie ci-après :

Pour en savoir davantage sur cette saison prometteuse, la distribution de chacune des productions et leurs équipes de création, vous pouvez cliquer ici.

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal

….. et des concerts à contenu lyrique et vocal pour l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre métropolitain en 2019-2020

Trois orchestres annonçaient aussi la programmation de leur prochaine saison ces jours derniers jours et les lyricomanes se réjouiront de savoir que des artistes lyriques d’ici et d’ailleurs seront à Montréal et Québec en 2019-2020 :

Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano, chef)

Concert d’ouverture : Kent Nagano dirige la Symphonie « Babi Yar  » de Chostakovitch, avec Alexander Vinogradov (17 septembre 2019)
Le lumineux Oratorio de Noël de Bach, avec Marie-Sophie Pollak, Wiebke Lehmkuhl et Philippe Sly (3 et 4 décembre 2019)
Les grandes voix du Québec chantent Noël, avec Nicole Car, Étienne Dupuis et Marie-Nicole Lemieux (17 et 19 décembre 2019)
Gerald Finlay et Jean-Yves Thibaudet : une rencontre prestigieuse (19 et 20 mars 2020)

Les Violons du Roy (Jonathan Cohen, chef et directeur musical et Bernard Labadie, chef)

Trois Magnificat de la famille Bach, avec Hélène Guilmette (25 septembre 2019)
Amours tragiques, avec la mezzo-soprano Christine Rice (28 novembre 2019)
Messiah
de Georg Friedrich Haendel, avec Marie-Sophie Pollak, Tim Mead, Aaron Sheehan et Matthew Brook (11 et 12 décembre 2019)
Cantates de Bach, un regard vers nous,
  avec Alex Potter, Nick Pritchard et Tyler Duncan (20 février 2020)
Requiem de Fauré et de Duruflé, avec Jean-François Lapointe (2 et 3 avril 2020)
Vivaldi, la Seine en fête, 
avec Ana Quintans, Anna Reinhold et Ashley Riches (4 juin 2020)

Orchestre métropolitain (Yannick Nézet-Séguin, chef)

Fidelio de Ludwig van Beethoven, en version de concert (25 et 27 octobre 2019)
Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin (17 novembre 2019)
Karina Gauvin & Les illuminations (12 décembre 2019)
Mozart, grandeur nature, avec Julie Boulianne, Jons Hacker, Carolyn Sampson et Philippe Sly (7 février 2020)

Abonnez-vous aux saisons de ces compagnies et ensembles, voir à la carte, ou retenez vite vos places pour les concerts qui vous inspirent !

Marie-Nicole Lemieux et Pascale Beaudin à New York, Julie Boulianne à Mulhouse, Antonio Figueroa à Toulouse, Éric Laporte à Hanovre, Étienne Dupuis à Berlin, Frédéric Antoun à Paris, Pascale Beaudin et t Barbe & Doucet à Gênes

Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux poursuit son séjour au Metropolitan Opera de New York en incarnant Mrs Quickly dans Falstaff de Verdi les 2, 5 et 8 mars 2019. La mezzo-soprano Julie Boulianne incarnera à nouveau Junon dans La Divisione del mondo de Legrenzi avec l’Opéra national du Rhin à Mulhouse le 3 mars 2019. Le ténor Antonio Figueroa incarnera Brighella dans une nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss au Théâtre du Capitole de Toulouse les 3, 5 et 8 mars 2019. Le ténor Éric Laporte incarnera Faust dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz au Staatsoper d’Hanovre dont la prochaines représentation a lieu le 6 mars 2019. Le baryton Étienne Dupuis sera au Deutsche Oper de Berlin pour assumer le rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dont la première est prévu pour le 7 mars 2019. Le ténor Frédéric Antoun incarnera le personnage de Cassio dans Otello de Verdi à l’Opéra Bastille de Paris à compter du 7 mars 2019. La soprano Pascale Beaudin se produira avec le Four Nations Ensemble de New York le 7 mars 2019. Le tandem Barbe & Doucet participe à Gênes à la production Don Pasquale de Donizetti au Teatro Carlo Felice dont la première a lieu le 8 mars 2019.

Le premier Festival Palazzetto Bru Zane de Montréal de Montréal, Andreas Scholl à la Fondation Arte Musica, L’Italie baroque au féminin avec Suzie Leblanc et une saison 2019-2020 prometteuse à l’Opéra de Montréal

Animée par Frédéric Cardin et consacrée aux plus belles voix d’opéra du monde,  l’émission L’art lyrique mettra en vedette, sur ICI Musique classique et en ce samedi 2 mars de 12 h à 13 h, des artistes lyriques de renom.

Dans le cadre de l’émission Place à l’OpéraSylvia L’Écuyer diffusera en direct du Metropolitan Opera de New York, en ce samedi 23 février  2019, l’opéra La Fille du régiment de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Pretty Yende, soprano (Marie), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Marquise de Berkenfield), Javier Camarena, ténor (Tonio), Maurizio Muraro, baryton-basse (Sulpice), Patrick Miller, ténor (un paysan), Yohan Yi, basse (Caporal) etKathlenne Turner, (duchesse de Krakenthorp). Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera sous la direction d’Enrique Mazzola. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le chef  Enrique Mazzola. Après l’opéra, Sylvia L’Écuyer proposera des entrevues avec Alexandre Dratwicki au sujet du premier Festival Palazzeto Bru Zane de Montréal (voir ci-haut) et avec Geneviève Jalbert, directrice musicale de la Compagnie Baroque Mont-Royal. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 3 mars 2019 de 19 h à 23 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 3 mars 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À son émission La dolce vita, le ténor Marc Hervieux rendra hommage à la basse québécoise Joseph Rouleau qui célébrera son 90e anniversaire le 28 février 2019.  À cette occasion, il fera appel avec des extraits d’archives qu’il fera plaisir de redécouvrir

Animées par Bernard Côté, les projections d’opéra du Café d’art vocal se poursuivent avec la présentation le samedi 2 mars  2019 à 12 h 30 de Don Quichotte de Jules Massenet dans une production du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles de 2010. La distriburtion comprend José van Dam, Sylvia Tro Santafé et Werner van Mechelen. La direction musicale est de Marc Minkowski et la mise en scène de Laurent Pelly. Je vous rappelle que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 7 mars 2019 à 18 h 30.

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 4 mars 2019 Die Walküre de Richard Wagner dans une production du Teatro alla Scala de Milan de 2010. La distribution comprend Nina Stemme, Vitalij Kowaljov, Waltraud Meier, Simon O’Neill et Ekaterina Gubanova, dans une mise en scène de Guy Cassiers et sous la direction musicale de Daniel Barenboim. Cette matinée débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Aux  Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux propose le vendredi 8 mars 2019 une « Soirée spéciale; Grands chanteurs afro-américains  » à l’aide d’une projection commentée d’extraits vidéo avec les plus grands artistes lyriques afro-américains et jamaïcains, dont Marian Anderson, Kathleen Battle, Lawrence Brownlee, Grace Bumbry, Simon Estes, Maria Ewing, Reri Grist, Barbara Hendricks, Jessye Norman, Eric Owens, Leontyne Price, George Shirley, Shirley Verrett, Willard White et Roderick Williams. Cette soirée spéciale débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte