Magazine Culture

Parce que les tatouages sont notre histoire de Héloïse Guay de Bellissen

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Parce que les tatouages sont notre histoire de Héloïse Guay de BellissenQUATRIÈME DE COUVERTURE :

" Ici seront racontées les histoires vraies de tatoués qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé. Toutes les histoires sont vraies, tous les personnages ont existé et existent. Ils se font tous écho, réveillent leurs tatouages ensemble. C'est un livre qui ne ment pas car il rend hommage au relief de la chair et convoque nos ressources dormantes. "
Héloïse Guay de Bellissen, dont le corps revêt de nombreux dessins et inscriptions, s'interroge en écrivain sur la signification, l'esthétique, la portée du tatouage. Dans le salon de son mari tatoueur, elle assiste à des scènes drôles, bouleversantes, intrigantes, qu'elle mêle ici à ses propres expériences et à d'autres histoires ou légendes provenant de tous les coins du monde et de toutes les époques... Pour creuser le sens de ce geste ancestral qu'est le tatouage, Héloïse Guay de Bellissen donne aussi la parole à la peau, à la cicatrice, au symbole... Son texte pénètre le corps et l'esprit comme une musique, tour à tour douce et tranchante, capable de nous emmener dans les recoins les plus sombres et mystérieux de l'écriture, pour d'un coup s'envoler avec légèreté vers la beauté.
  • Broché: 176 pages
  • Editeur : Robert Laffont 
  • Date de sortie : 3 janvier 2019
  • Prix : 18.00 € (papier) 12.99 € (ebook)
  • *MASSE CRITIQUE BABELIO


MON AVIS :
Citation : Le premier tatouage c'est comme le premier verre d'alcool, la première cigarette, le premier amour, après pour s'en passer c'est presque impossible. Plus on commence jeune, plus le risque est grand. La peau c'est comme la terre, on y plante un arbre et on voudrait une forêt, un verger entier. C'est un sentiment passionnel d'être son propre territoire. Etre son jardin.
Parce que les tatouages sont notre histoire... ou plutôt mon histoire, à mon avis, tous les tatoués, voire les passionnés pourront s’identifier à travers les différents témoignages des protagonistes. 
Quand on décide de se faire tatouer, en général, c’est mûrement réfléchi. On sait que cela sera gravé, encré à tout jamais dans notre peau, parfois caché, parfois aux yeux de tous, alors, on ne peut  se permettre de faire n’importe quoi. Mais ça reste avant tout notre choix, notre décision, notre corps. Pour diverses raisons, on se lance pour la première fois avec un peu d’appréhension : vais-je le regretter ? Et si ça cicatrise mal ? Et la famille ?  Parfois, la religion s’en mêle aussi. Puis, une fois l’aiguille pénètre la peau, il est généralement trop tard pour faire machine arrière. Seulement, après la dernière goutte d’encre, le tatouage terminé, on le regarde, fier, ému, le sourire aux lèvres. Une nouvelle personne. On se sent différent. Comme un renouveau ou une continuité.  Et tout ça, on le ressent à chaque page, chaque ligne et témoignage de ce roman.
La porte s’ouvre, un client, son histoire, son tatouage. Certains arrivent pour cacher une cicatrice, recouvrir une croix gammée faite en prison, l’inverse, ou désirent se faire tatouer pour ne pas oublier l’être perdu, l’enfant décédé, une amitié, l’amour, un cancer, s’émanciper... Tellement de raisons qui poussent l’être humain à se faire encrer. Mais qui nous sommes pour juger, en fait ? Personne.
Histoires personnelles, intimistes, mêlées à quelques légendes lointaines, on se sent tout d’un coup proche de celui ou celle qui raconte, face à son tatoueur, un patient face à son psychologue, un ami. C’est touchant, c’est profond, ça brille.
L’auteure Héloïse Guay de Bellissen y rajoute un plus, en donnant la voix à notre épiderme. Cette peau qui souffre sous l’aiguille pour inscrire une nouvelle histoire. Ne rien oublier.
J’ai tout aimé dans ce livre. Tout est beau, magique, douloureux. La plume est poétique, fluide. Rien à dire. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou pour découvrir, sourire, s’imaginer. Et pourquoi pas, sauter le pas.
Parce que les tatouages sont notre histoire de Héloïse Guay de Bellissen
MA NOTE :Parce que les tatouages sont notre histoire de Héloïse Guay de Bellissen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines