Ginger Holtzman s'est toujours battue dans la vie. Pour le succès de son salon de tatouage, pour être respectée dans la profession, pour monter son exposition de peinture. C'est une femme forte et indépendante, qui ne se laisse pas faire et qui a élevé cette habitude au rang d'art. Et d'ailleurs, ça tombe bien. Parce qu'entre gérer sa boutique, prendre soin de ses amis et s'empresser de terminer ses tableaux, elle n'a quasiment plus une minute à elle. Et au final... tant mieux. Ainsi, elle ne remarque pas à quel point elle est seule. Elle s'en sortira sans l'aide de personne, comme elle l'a toujours fait. Christopher Lucen vient d'ouvrir un café dans le sud de Philadelphie. Après des années à errer de ville en ville à la poursuite de quelque chose d'indéfinissable, il recherche un sentiment d'appartenance à une communauté. Il savoure à présent la complicité tranquille nouée entre lui et ses clients réguliers, et prend plaisir à les satisfaire. Mais ce qu'il recherche par-dessus tout, c'est l'amour. Dès leur rencontre, Christopher a le coup de foudre, mais Ginger... n'est pas franchement convaincue. Christopher est magnifique et gentil, c'est vrai ; les extrêmes s'attirent et leur attirance mutuelle fait des étincelles. Mais s'éclater au lit est une chose. Tomber vraiment amoureux, c'en est une autre. Et c'est terrifiant. Quand le monde de Ginger commence à s'effondrer autour d'elle, elle doit se rendre à l'évidence : pour remporter ce combat, elle devra se montrer vulnérable. C'est une bataille qu'elle ne pourra pas gagner seule.
Mon avis :
Vous est-il déjà arriver de ne pas réussir à rentrer dans une histoire ? Vous avez beau avoir tous les ingrédients pour que la recette fonctionne, vous n'y arrivez pas. Cela ressemble à un soufflé raté ! Et bien, c'est ce qui s'est passé avec " Dépasser ses doutes ". Pour ma part, je n'ai pas réussi à les dépasser, ces doutes !
Ginger est une forte tête qui a l'habitude de porter le monde sur ses épaules. Elle est propriétaire d'un magasin de tatouages et se bat pour que son entreprise se pérennise. Désavouée par sa famille pour son mode de vie, elle a à cœur de réussir. C'est une artiste pure qui en plus de ses clients dans son salon, fait des expositions qui lui prennent le peu de temps qui lui resterait pour souffler. C'est grâce à un accident de cafetière qu'elle fait la connaissance de Christopher, le gérant du magasin de bagel, près de chez elle. Pour lui, l'attirance est immédiate. Il en est sûre Ginger est la femme de sa vie. Mais la réciproque n'est pas forcément vrai. Ginger le trouve vraiment gentil et sexy mais n'envisage pas une relation à long terme.
Vu le résumé, vous me direz que l'histoire est assez classique. Je vous le concède. Mais vous pouvez rendre une histoire assez simple en quelque chose de plus séduisant avec des personnages qui vous touchent. Or c'est là que je suis le plus déçue ! Je n'ai absolument pas accroché avec Ginger. Elle est incroyablement forte et mène de front beaucoup de responsabilités mais elle n'est pas attachante. Je ne la comprends pas. Elle repousse Christopher qui se met à ses pieds parce qu'elle n'a pas de temps à lui consacrer et par conséquent a peur de lui faire mal. C'est vraiment dommage parce que la psychologie de Christopher est plutôt bien dessinée. Il est l'être le plus gentil qui puisse exister. Il a besoin d'être utile et a reconnu en Ginger, une jeune femme en détresse ! La vie n'a pas toujours été facile pour lui, il a dû faire face à la maladie de son frère. Mais il a compris qu'il était plus sain de voir la bouteille à moitié pleine. Ce qui est aux antipodes de Ginger, elle est toujours hargneuse, elle en veut au monde entier. Bien que ses combats soient légitimes, notamment celui de faire reconnaitre les femmes dans le monde professionnel comme des égales des hommes, elle est tout simplement trop !
Malgré des passages et des thèmes qui m'ont plu, je ne peux pas dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer ce couple. Pour ma part, je trouve que Christopher a bien du mérite à s'accrocher. La personnalité de Ginger aurait dû le faire fuir. En tout cas, cela aurait été mon cas.
Dépasser ses doutes : Small Change T1 de Roan Parrish
20 €