Magazine Culture

Rond de Sorcière #104

Par Livrement

Rond de Sorcière #104Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

Février est un mois suffisamment particulier pour en faire ce que l'on veut.

Durant ce mois, la lecture est passée au second plan. Oh, aucune panne de lecture à l'horizon, j'ai toujours vécu mon loisir sainement. Il y a d'autres priorités, d'autres envies aussi. Alors je ne réfléchis pas, je m'écoute tout simplement.
.

🎯 Comme de coutume, je publie un récapitulatif de mon Fin de série en février. D'ailleurs, cela fait exactement 100 mois que je me suis lancée dans ce défi. Côté nombres : 2 nouvelles séries ont été ajoutées et 10 nouveaux tomes. J'ai lu 17 tomes, j'ai avancé sur 7 simultanément. Depuis le 14 octobre 2018, j'ai terminé 5 séries.
.

📑 Et chaque mois, il y a aussi la sélection de ma binômette Valériane pour notre défi Valériacr0 : nous avons toutes deux choisi des romans écrits par des Jean-Philippe : Bondel pour elle avec " Un minuscule inventaire " et Jaworski pour moi avec " Même pas mort ".
.

👥Côté événement, c'est toujours un plaisir de commencer le mois avec le dimanche de l'imaginaire qui a eu lieu le 3 février à Toulouse. Comme à chaque session, j'ai partagé une photo.

Depuis plusieurs mois, des amis et moi, nous nous sommes lancés dans la super aventure de T.I.M.E. stories en y jouant dans un bar à jeux. Nous avons commencé le tout dernier scénario paru " Madame ". La partie est en cours, dénouement à prévoir lors de notre prochaine session jeudi 7 mars. Quel plaisir d'y jouer et quelle époustouflance scénaristique.
.

🎬 Du côté des visionnages :
Commençons par le non-imaginaire avec " A star is born " dont l'intrigue n'a pas su m'émouvoir mais j'ai trouvé la musique réussie. C'était avec plaisir que j'ai visionné la cinquième saison de Grace & Frankie.
J'ai apprécié le troisième volet de " Hotel Transylvania ", j'ai trouvé " Aquaman " esthétiquement réussi (bien que nager en rangers me semble quand même bien étrange). J'ai passé un bon moment avec les séries " Russian Doll " - pour le côté décalé et Natasha Lyonne que j'aime beaucoup - et " The umbrella academy " qui donne une autre vision des super-héros. J'ai aussi visionné la deuxième saison de " i " que je juge satisfaisante. La série a été annulée mais l'équipe a proposé une fin correcte. J'espère que la série trouvera tout de même un nouveau commanditaire.
Je note les films & séries visionnés dans un album photo sur Facebook : n'hésitez pas à commenter, ce sera un plaisir de discuter avec vous 🙂

C'est nouveau en Pile à Lire !
¤ CHOLLET Mona : Sorcières, la puissance invaincue des femmes
¤ DELANEY Joseph : L'Épouvanteur - La revanche de l'Épouvanteur, tome 13
¤ FAVILLI Elena & CAVALLO Francesca : Histoires du soir pour filles rebelles
¤ HEINE Colin : La Forêt des araignées tristes

→ J'ai reçu deux cadeaux d'anniversaire tardifs (le plaisir de recevoir des cadeaux sur le " long cours " !) en l'essai de Mona Chollet qui m'intriguait beaucoup et " Histoires du soir pour filles rebelles " que je connais bien, j'ai maintenant mon propre exemplaire ! Je ne pouvais pas rester sans savoir la fin de la série L'Épouvanteur et à l'heure où est rédigé ce billet, je commence tout juste le roman de Colin Heine.

Résultats : + 4 entrées ; - 4 sorties

Rond de Sorcière #104

Rond de Sorcière #104
La revanche de l'Épouvanteur (L'Épouvanteur, tome 13) - Joseph Delaney
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #104
Livre à découvrir
La série
Halloween approche, les forces Obscures se sont rassemblées. Nous voilà au dernier tome de la série. Joseph Delaney prendra le soin de clôturer l'apprentissage de Tom Ward avec un retour sur les difficultés traversées, son évolution et les ultimes choix si difficiles. Il fait vivre au lecteur un concentré d'émotions. Les rebondissements sont au programme avant d'arriver sur une fin ouverte... Si je suis chagrinée par certains choix " scénaristiques " de la part de l'auteur, notamment concernant le point de vue narratif des derniers tomes, j'ai passé de très bonnes heures dans cet univers en compagnie de Tom et des autres personnages.

Rond de Sorcière #104
Rond de Sorcière #104
L'arrivée des tempêtes, Au cœur des tempêtes (La trilogie des tempêtes, tomes 2 et 3) - Mercedes Lackey
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #104
Livre sympa
Tome 1
Au premier tome, on faisait la connaissance de Karal, secrétaire de l'ambassadeur Karsite se trouvant à Valdemar. Les tempêtes sont au cœur des préoccupations : à chaque vague, les dégâts sont immenses au niveau humain. Non seulement, l'équipe doit apprendre leur fonctionnement, savoir d'où elles émanent et trouver une solution pour les contrer. Différentes personnalités - avec leurs problèmes personnels - commencent à s'échauffer et la tension générale travaille tous les personnages.
La trilogie est moins mièvre que celle sur les Hérauts de Valdemar notamment sur les sentiments de Karal que j'ai trouvés plus justement rapportés que ceux de Talia ; mais il y a un fonctionnement similaire avec la résolution de certains problèmes ou l'apport de solutions drôlement efficaces, et au bon moment. L'intrigue est aussi beaucoup moins manichéenne et il est intéressant de voir la vision d'un camp pour l'autre évoluer au fil des pages. J'ai passé un bon moment avec cette trilogie.

Rond de Sorcière #104
Même pas mort (Rois du monde, tome 1) - Jean-Philippe Jaworski
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #104
Livre à découvrir
Chronique complète
Il était temps pour moi de me lancer dans cette série de Jean-Philippe Jaworski maintenant que sa fin a été annoncée (mai 2019). Le mode narratif non linéaire m'a déstabilisée car Bellovèse, le narrateur revient sur ses souvenirs avec plus ou moins de précision, certains étant bordés d'onirisme (j'ai parfois douté de la véracité de certains faits). Après une période d'adaptation, j'ai pu me plonger dans cet univers celte dans lequel la magie se révèle sauvage et l'existence des Dieux imprègnent chaque geste et pensée des humains. Je reste curieuse quant à la tournure de certains éléments.

Rond de Sorcière #104

Un mois de février avec des balades grâce au beau temps | Le " plein " de copains | Et regarder s'épanouir les plantes | Commencer le mois avec le dimanche de l'imaginaire | Observer la nouvelle floraison de ma jacinthe | Passage de ma petite voisine | Et grattage en règle du chaminou des copains | Voir s'éclore les bourgeons d'une de mes orchidées | Déguster un gâteau yaourt/myrtilles | Me balader à pied, prendre en photo les graff sur le trajet | Adorer la passerelle de la poudrerie dont le nom fait démarrer l'imaginaire | Les crocus sortent de terre et les chats siestent | Scraper une petite carte vitaminée | et m'en aller pique-niquer sur les collines | Fêter les deux ans de ma filleule | Les bourgeons de feuille s'ouvrent | Voir que d'autres profitent aussi du soleil | Cheesecake en préparation | Et poke bowl coloré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines