Soit, dira t-on.L'absolu est conscient de ceci ou de cela.Mais il n'est pas conscient de soi,sans quoi cela introduirait en lui une dualité,une séparation.A cela, Abhinava Goupta répondrait peut-être : - Il n'y a pas dualité dans la conscience de soi, car dans la pure conscience de soi, le l'objet est le sujet, conscience de conscience. Il n'y a pas deux entité, donc il n'y a pas dualité.- Même s'il y avait là un semblant de dualité, pourquoi systématiquement présumer que la dualité est mauvaise ? Même si l'absolu, qui est conscience de soi, désir se connaître, se réaliser, se manifester, se perdre et se retrouver, en quoi est-ce un mal ? N'est-ce pas au contraire d'assumer la dualité comme un mal, qui est un mal ? Car d'où vient la dualité, si ce n'est de l'absolu ? - Si l'on dit que l'absolu est conscient des choses (car il faut bien un "témoin") mais n'est pas conscient de soi, nous demandons comment est-il donc possible que pour l'absolu la conscience des choses soit possible, mais pas la conscience de soi ? Si l'on répond que la conscience-des-choses n'est pas dualité parce que les choses sont irréelles, nous répondons que la conscience de soi n'est pas non plus dualité, sans pour autant nier les choses, du reste.- Enfin, "l'absolu-pas-conscient-de-soi" n'est pas l'absolu, c'est juste une manière pour l'absolu de se réaliser comme "rien" transcendant tous les objets. C'est l'expérience du sommeil profond. C'est une manière, pour l'absolu, de prendre partiellement conscience de soi, de cette façon là, en se dégageant de tout objet (y-compris de ceux auxquelles elle s'identifie durant la veille), mais en persistant dans l'oubli de soi. C'est certes un moment dans la vie de l'absolu, mais non pas l'absolu lui-même. L'absolu n'est pas statique, il n'est pas seulement tel ou tel aspect, il est balancement entre l'être et le néant, entre affirmation et négation, entre goût et dégoût, entre veille et sommeil, entre vie et mort. Sa vérité est dans cette totalité, et non dans l'une de ses parties. Donc l'absolu a conscience de soi, sous toutes les formes, à travers tous les états, et jusque dans l'expérience de l'inconscience.
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conscience, ressenti, désir, vibration, frémissement, vague, ébullition, palpitation