Magazine Cuisine

Strudel salé aux épinards et à la ricotta

Par Nanoud
plat complet ,recettes légumes facile , ricotta , cuisine de famille
Voilà une petite recette facile que j'aime faire pour un dîner ,  accompagné d'une bonne salade de roquette par exemple . Elle permet de manger des épinards , associés à la ricotta c'est très bon , et çà peut même plaire aux enfants , surtout avec le zeste de citron qui vient parfumer cette farce .
Même si on ne mange pas de blé , les feuilles de pâte filo sont tellement fines que nous ne risquons  pas de déclencher nos intolérances  et du coup j'en utilise régulièrement . C'est bien croustillant , çà peut servir aussi bien en salé qu'en sucré et permet aussi d'utiliser les provisions du placard . Je les achète dans des épiceries orientales ou en supermarchés . Il ne faut pas les confondre la feuille de brick plus épaisse , moins croustillante ,et  moins aspect pâte feuilletée que j'utilise beaucoup moins sauf pour les bricks à l'oeuf .
  • pour 4 personnes :

1 kg d'épinards frais
200 gr de ricotta
50 gr de parmesan râpé
1 citron bio pour le zeste
3 feuilles de filo
30 gr de beurre fondu
Préparez les épinards en les passant sous l'eau et en enlevant la tige si elle est trop grosse , essorez les  . Faites chauffer une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive , ajoutez progressivement les épinards . Ils cuisent vite et réduisent aussi beaucoup , au fur et à mesure ajoutez en dans la poêle , salez , poivrez. Égouttez les et n'hésitez pas à les presser avec le dos d'une cuillère pour éliminer un maximum d'eau de cuisson restante . Souvent je les cuits la veille pour qu'ils s'égouttent bien . Sinon quand ils sont froids , pressez les  entre vos mains pour retirer toute l'eau . Coupez les grossièrement au couteau , versez les dans un saladier , ajoutez la ricotta , sel , poivre , le zeste d'un citron et le parmesan , mélangez . Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre . Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé , déposez 3 feuilles de pâte filo  superposées , badigeonnées individuellement  de beurre fondu à l'aide d'un pinceau . Déposez une  ligne au centre de la préparation épinards/ricotta . Commencez par rabattre les 2 extrémités puis roulez délicatement les feuilles . Il est préférable d'avoir la fin de la feuille en dessous pour ne pas que le struddel s'ouvre à la cuisson , si besoin faites le rouler délicatement sur la plaque de cuisson . Faites cuire 20 minutes , servez avec de la roquette par exemple .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte