Magazine Cuisine

Tarte rustique aux oignons rouges et betterave, jambon Aoste

Par Sophie @Sophiecuisine
Tarte rustique aux oignons rouges et betterave, jambon AosteJ'ai une passion pour le jambon cru, j'en mange tous les jours ou presque. Souvent au petit déjeuner et très régulièrement lors de l'apéro (un incontournable). J'aime aussi l'utiliser comme ingrédient final d'une recette : dans une salade composée, en accompagnement d'une soupe de légumes, sur des tartes salées. Je l'ajoute juste à la fin, au moment de servir pour lui garder toute sa souplesse et son fondant.
Sur le goût même du jambon cru, on pourrait passer des heures à en comparer de toutes sortes : certains aiment lorsqu'il est juste fondant, d'autres avec une fine couche de gras... Sur la qualité, le jambon véhicule une image pas toujours au top avec sa liste d'ingrédients complémentaires comme les conservateurs, aussi appelés salpêtre ou nitrate de potassium). Aoste a réussi à les supprimer tous les deux ! Vous allez me dire, ils ont remplacé ces ingrédients par autre chose ? Pas du tout ! Maintenant vous n'avez que du jambon et du sel marin dans toutes les références de jambon Aoste (sur les packs, vous pouvez d'ailleurs voir un picto qui reprend toutes ces informations). Rien d'autre ? Non, vraiment rien d'autre. Une chouette nouvelle, non ? Avec ce passage au sans conservateur, Aoste garantit une saveur et une texture inchangées.
Comme je vous le disais, j'utilise souvent le jambon en touche finale d'un plat pour conserver tout son fondant. Cette tarte "rouge" avec des oignons et betterave s'accorde très bien avec les notes boisées de ces grandes tranches. Si vous n'aimez pas la ricotta, vous pouvez très bien la remplacer par du chèvre frais. En revanche ne remplacez pas les oignons rouges par d'autres oignons, cela n'aurait pas la même saveur.
Tarte rustique aux oignons rouges et betterave, jambon Aoste
Tarte rustique aux oignons rouges et betterave, jambon Aoste
Pour 6 personnes
Pour la pâte
250 g de farine T80
125 g de beurre
1 oeuf
1 à 2 cuillères à soupe d'eau glacée
1 pincée de sel
1 branche de thym
Pour la garniture
6 grandes tranches de jambon d'Aoste
4 beaux oignons rouges
1/2 betterave cuite
3 tranches de betterave chiogga (facultatif)
120 g de ricotta
30 g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
2 traits d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
1 jaune d'oeuf pour la dorure
2 branches de thym
Préparation
Préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel jusqu'à obtenir une consistance sablée. Faire un puits au centre et ajouter l'oeuf battu avec l'eau et les feuilles de la branche de thym. Mélanger sans trop travailler la pâte et former une boule. Couvrir et placer au frais pendant 1h30.
Pendant ce temps peler les oignons et les détailler en quartiers assez fins. Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse et y ajouter l'oignon avec le miel. Mélanger, saler et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Laisser tiédir.
Détailler en tranches très fines la 1/2 betterave et réserver. Découper de fines lanières dans les tranches de betterave chiogga.
Cuisson
Etaler la pâte sur un diamètre de 30 cm sur une feuille de papier cuisson. Etaler au centre une fine couche de ricotta. Mélanger les oignons avec les betteraves et les disposer sur la ricotta. Poivrer. Replier délicatement les bords de la tarte puis dorer les bords avec le jaune d'oeuf.
Enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Sortir du four puis disposer les tranches de jambon Aoste au centre de la tarte. Parsemer le thym et quelques morceaux de ricotta, finir par les tranches de betterave chiogga. Servir de suite avec une salade verte.
Article sponsorisé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 2384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines