Magazine Cinéma

[Dossier] Top 10 des films qui se déroulent dans un avion

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Dossier] Top 10 des films qui se déroulent dans un avion

Partager la publication "[Dossier] Top 10 des films qui se déroulent dans un avion"

Le film d’avion, c’est un genre à part entière. Cependant attention, car pour entrer dans cette catégorie, certaines règles sont à respecter. C’est pour cela que certains films ont volontairement été écartés de ce top. Ici n’ont été retenus que les long-métrages dont l’action se déroule en grande majorité dans un avion. C’est pour cela que vous ne trouverez pas 58 Minutes pour vivre, Flight ou encore Top Gun notamment…

1 – Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker, 1980)

On appelle ça un classique. Le genre qu’on peut voir et revoir sans se lasser. L’une des plus grandes réussites du trio ZAZ. De la comédie de haut niveau. L’une des meilleures parodies du monde. Le mètre-étalon du genre… On pourrait continuer comme ça longtemps.

via GIPHY

2 – Les Ailes de l’enfer (Simon West, 1997)

Alors celui-là, il est quand même assez génial. Ne serait-ce que parce que tous les acteurs, de Nicolas Cage à Steve Buscemi, en passant par John Cusack, sont en roue libre et que l’histoire leur permet justement de se lâcher. Du bon gros film d’action comme on les aime, sans prise de tête, avec des punchlines jubilatoire et un climax bien bourrin.

via GIPHY

3 – Sully (Clint Eastwood, 2016)

Une histoire vraie pour un long-métrage impressionnant de maîtrise. La mise en scène remarquable de sobriété et le jeu des acteurs servent admirablement le récit. Pas le plus grand Eastwood mais comme tout un chacun sait, même un Eastwood un peu en dessous reste mieux que 70% des films qui sortent (bon sauf pour Le 15h17 pour Paris).

4 – Ultime Décision (Stuart Baird, 1996)

Dans ce film d’action, Steven Seagal se sacrifie pour permettre à Kurt Russell de sauver la mise aux passagers d’un avion et potentiellement éviter la Troisième Guerre mondiale ou un truc du genre. Alors forcément, Ultime Décision se détache dans la filmographie de Seagal. Moins dans celle, autrement plus solide, de Kurt Russell mais quand même… Ce serait dommage de passer à côté.

5 – Des Serpents dans l’avion (David R. Ellis, 2006)

Des serpents se retrouvent dans un avion pour une raison totalement bidon. Samuel L. Jackson est à bord et se charge de gérer la situation. Si ce film n’est bien sûr pas parfait, il sait néanmoins parfaitement exploiter son potentiel et fait office d’honnête divertissement.

via GIPHY

6 – Passager 57 (Kevin Hooks, 1993)

Un film d’action typique des années 90 avec un Wesley Snipes en pleine bourre. Rien de révolutionnaire mais ça fonctionne à fond les ballons !

via GIPHY

7 – Air Force One (Wolfgang Petersen, 1997)

Dans ce film, le président des États-Unis pète des tronches dans son propre avion. Comment ne pourrait-il pas être génial ? Bon, en fait, il ne l’est pas mais reste lui aussi tout à fait divertissant.

via GIPHY

8 – Red Eye (Wes Craven, 2005)

Un Wes Craven mineur mais un thriller plutôt sympathique. Notamment grâce aux performances de Cillian Murphy et Rachel McAdams.

via GIPHY

9 – Flight Plan (Robert Schwentke, 2005)

Jodie Foster ne force pas trop dans ce thriller en altitude assez ordinaire. Pour autant, il fait le job sans démériter. Une série B correcte en somme.

10 – 747 en péril (Jack Smight, 1974)

Un film avant tout impressionnant grâce à son casting (Charlton Heston, George Kennedy, Linda Blair, Karen Black…), qui mérite néanmoins sa place ici. Ne serait-ce que parce qu’il est assez représentatif des productions de l’époque.

@ Gilles Rolland


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines