Histoire : Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
Mon Avis : 4,5/5. Lorsque l’on annonce une adaptation cinématographique d’une série, d’un livre, ou n’importe qu’elle chose que l’on tient en haute estime, on redoute toujours le pire ! Gunnm a été le premier manga que j’ai acheté en 1995 (ça ne nous rajeunit pas !) et c’est un manga que je tiens en très haute estime dû à sa qualité autant scénaristique que graphique. J’ai grandement appréhendé cette adaptation malgré le fait que James Cameron était derrière et surtout au vue des premières images avec surtout les yeux énormes de Alita qui choquent aux premiers abords. J’ai décidé d’aller le voir en IMAX 3D vu la bande annonce qui s’annonçait explosive sur cet écran je me suis dit que c’était le mieux et j’ai zéro regret sur ce choix ! On a littéralement pris une claque !
Je crois que l’adaptation n’aurait pu être mieux tellement ce film est d’une qualité extrême ! Les textures sont folles, le personnage d’Alita est à tomber tant au niveau de ses gestes, des émotions qu’elle transmet que des combats. En plus, le casting est à la hauteur et très bien choisi. Les acteurs collent parfaitement aux personnages de base. Je n’avais pas lu le manga ni vu l’animation depuis des années mais au fur et à mesure du film je revoyais clairement ses pages et les différentes scènes. On est tenu en haleine du début à la fin, l’histoire est très bien menée et surtout introduite. On est totalement désemparé de voir la fin arriver tellement on aurait aimé voir tout continuer. J’espère sincèrement que la suite se fera, il est impensable de rester comme cela tellement la claque cinématographique est là.
Il faut dire qu’il y avait matière à faire quelque chose de très bon grâce au scénario et surtout les technologies possibles désormais dans le cinéma mais difficile de penser que cela puisse être aussi réussi. Ce qui m’a le plus marqué ce sont les textures des armures. J’ai trouvé ça bluffant ! Et puis, les combats sont absolument parfaits ! Difficile de ne pas se retrouver scotché à chaque fois devant l’écran. C’est fluide, ce n’est pas fouillis, on voit toute l’action et on ne peut qu’applaudir une telle réalisation ! On regrettera peut-être une musique pas toujours à la hauteur de l’action, pas assez prenante.
En résumé, Alita : Battle Angel est un excellent film et ça signe mon premier vrai coup de cœur de 2019 ! J’ai tellement adoré que j’irai bien le revoir ! Comme quoi les adaptations cinématographiques arrivent à être à la hauteur des espérances ! A voir absolument et ce le plus vite possible !!