Magazine Culture

La Nouvelle Arche – Épisode 1 de Julie de Lestrange

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La Nouvelle Arche – Épisode 1 de Julie de Lestrange

Je trouve l'idée de départ géniale et cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman Young Adults dans le genre dystopie. Suite à une terrible guerre civile, une partie de la population a créé une sorte de cité pour se protéger du monde extérieur (de ce que j'en ai compris). Après un terrible virus, les femmes ne peuvent plus mener une grossesse à terme et les bébés sont développés dans des utérus artificiels jusqu'à leur 15 ans, âge où ils sont censés être plus forts.

Les relations parents/enfants en sont très affectées, les familles comme nous l'entendons n'existent plus. Nous suivons Mathilde, 20 ans, qui a tout fait pour sa carrière et qui a du mal à garder de bons termes avec ses géniteurs qu'elle considère comme des étrangers.

Je dois dire que le début est lent, que l'autrice met du temps à mettre son histoire en place, car l'action est souvent saupoudrée de longueurs parfois inutiles. Toutefois, vers la moitié du livre tout se met en branle. Les convictions de Mathilde volent en éclat quand elle découvre que le centre pour lequel elle travaille cache des vérités dérangeantes pour leur système. Ce qui m'a fait tiquer dans tout cela, c'est le fait que l'aspect psychologique ne soit pas plus détaillé et le fait que les bébés/enfants, qui sont appelés " spécimens " ne soient pas considérés comme des êtres humains. Cela va totalement à l'encontre de ce que la science dévoile de nos jours. Du coup, je trouve que ça manque d'explication sur le sujet du pourquoi la science a-t-elle régressé pour dire qu'un être tant qu'il n'est pas né n'existe pas ? Tant qu'il n'est pas né, il ne ressent rien ?

Je suis assez curieuse de voir si nous aurons des explications à ce sujet. Bref, dès la seconde partie, ça bouge bien, Mathilde commence à réagir de façon plus humaine et j'ai tourné les pages jusqu'à la fin avec beaucoup de plaisir.

Ce premier tome est assez inégal et je comprends ceux et celles qui ont eu du mal. Mais il faut persévérer. La Nouvelle Arche épisode 1 ne sert qu'à poser les bases d'un univers qui me semble bien plus énorme. J'attends la suite pour me faire un avis plus précis.

Malgré des longueurs et des maladresses, j'ai aimé dans l'ensemble. J'attends de voir avec la suite.

La Nouvelle Arche – Épisode 1 de Julie de Lestrange


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines