Magazine Amérique du nord

le secret de times square

Publié le 20 janvier 2019 par Mynewyork @mynewyork_fr

Times Square cache bien son jeu. Quintessence du capitalisme mondial, le bruyant carrefour n’a pas dit son dernier mot… sonore. Si l’on prête bien attention et si l’on sait où chercher, on distinguera un son qui s’échappe d’une bouche d’aération. Est-ce le métro ? Non ! C’est une installation artistique créée par l’artiste contemporain Max Neuhaus.

Broadway, entre la 46 et 47e Rue. Ca relève presque de l’impossible, au milieu du vacarme de Times Square, de repérer l’oeuvre et c’est peut-être ce qui en fait tout son charme. Œuvre à Times Square: New York date de 1977. C’est une des seules installations sonores de Neuhaus aux USA.

Neuhaus utilise une chambre acoustique constituée par un espace d’aération souterrain du métro, recouvert d’une grille donnant sur le passage piéton. Utilisant les fréquences de résonances du lieu, et se servant de cette cavité comme une chambre de réverbération, le son s’échappe par la grille d’aération.

L’artiste souhaitait toucher les gens en dehors des lieux dédiés à l’art. On peut dire qu’avec Times Square, il nous prend à dépourvu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog