Magazine Culture

Get Freaky avec Freakenstein de TH DA FREAK

Publié le 13 mars 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Etant sacrément fans du très bon label français Howlin Banana Records, qui nous prouve à chaque sortie que le rock n'est (toujours) pas mort et que le garage français contemporain comporte de très bons crus, on ne pouvait que se pencher sur le cas des bordelais de TH DA FREAK, projet mené par Thoineau Pali. Après deux albums et deux EP, le freak sur-productif revient avec un troisième album, Freakenstein, sorti vendredi dernier sur Modulor et Howlin Banana Rds, donc. Du rock très inspiré " slacker 90's " mais surtout un album mûri et cohérent. Que du bon. Cheers.

TH Da Freak nous avait mis l'eau à la bouche et les larmes aux yeux en décembre dernier avec un premier titre, " Peeling the Onion ", servant une esthétique straight from the 90s, qualité VHS, fondus enchainés et fond vert débile à la clé. Un extrait qui ne gageait que de bonnes choses pour la suite de l'album, en oscillant entre guitares lo-fi, refrain accrocheur et pauses instrumentales maitrisées.

Freakenstein est en fait composé de morceaux écrits au fil des trois dernières années, enregistrés et mixés avec le groupe qui accompagne Thoineau Palis sur scène. Un album qui, comme son nom l'indique, trouve inspiration dans le cinéma d'horreur et dans la créature de Frankenstein. Une influence qui s'entend particulièrement au titre d'ouverture de l'album, Thrill! Love! Freakenstein!, composition instrumentale reprenant les codes du cinéma d'épouvante avant d'embrayer sur un Nutty résolument slacker.

L'album se poursuit sur cette note, balançant au gré des riffs de guitares, des soubresauts de la batterie et des harmonies aiguës, parfois joliment et légèrement dissonantes, comme pour marquer le décalage assumé et maîtrisé de TH Da Freak. Freakenstein atteste d'une prise de confiance et d'une identité marquée pour le groupe, qui se fait une place bien méritée sur la scène rock française avec un album équilibré et cohérent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines