Magazine Culture

Je m’appelle Leon de Kit de Waal

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Je m’appelle Leon de Kit de Waal

Je m'appelle Leon et j'ai huit ans trois quarts. Ce que je préfère, dans la vie, c'est les bonbons qui collent aux dents et les gros mots. Et puis Jake. Jake, c'est mon petit frère. On a envie de le regarder tout le temps. Comme maman n'est jamais là, ou souvent en train de dormir à cause des médicaments, c'est moi qui m'en occupe. L'assistante sociale a dit que ça ne pouvait pas durer comme ça. Que Jake allait partir loin. Mais moi, je ne les laisserai pas faire ! Ou je m'appelle plus Leon !

Ce livre est un hymne à l'amour ! Un message d'espoir également. J'ai dévoré l'histoire de Leon, mais j'ai également versé plus d'une larme. C'est une belle histoire aussi triste qu'heureuse.

Je dois dire que le début m'a fendu le cœur en deux. On a envie de secouer la mère de Leon qui abandonne aussi lâchement que sauvagement ses deux enfants. Dans ces moments-là, c'est Leon, huit ans, presque neuf, qui s'occupe de son petit frère encore bébé, mais quand la nourriture vient à manquer... Heureusement, la voisine finira par prévenir les services sociaux et bientôt Leon partira avec son petit-frère vivre chez Maureen, qui est une famille d'accueil. Là encore, j'ai été bouleversée par l'amour inconditionnel de cette femme pour les enfants en général. Leon et Jake vont enfin avoir une vie plus normale. Mais voilà, Jake est un bébé et tout le monde pense que pour lui le meilleur serait qu'il soit adopté. Mais que va devenir Leon privé du dernier lien qui le retenait à cette mère qui les a laissés tomber, mais que le petit garçon continue d'aimer d'un amour inconditionnel que seuls les enfants savent témoigner à leurs parents - même si ces derniers ne le méritent vraiment pas.

Dans ce magnifique roman, Kit de Waal montre une facette des assistantes sociales et des services sociaux que l'on voit peu. Une image plus objective et positive avec par exemple une femme qui s'occupe d'enfants avec amour et bienveillance. J'ai eu peur plus d'une fois que Leon tombe avec son frère sur des personnes mauvaises et c'est loin d'être le cas.

Le lecteur suit les tribulations de ce petit garçon qui se retrouve à grandir trop vite avec des responsabilités qui ne lui incombent pas. J'ai eu énormément d'empathie pour lui. Privé de sa mère puis de son petit frère, il va devoir apprendre à se reconstruire une vie ou pour une fois il n'aura que lui-même à penser. Mais comment oublier ? Sincèrement, il y a des passages qui m'ont serré la poitrine et qui m'ont fait mal au cœur, d'autres qui m'ont littéralement bouleversée !

Ce roman est un coup de cœur ! Je l'ai lu d'une traite sans voir le temps passer. Leon est un personnage attachant, vivant, qui finira entouré par des gens valeureux et courageux. J'ai presque envie de dire que c'est un joli conte de fées dans lequel se construit un petit garçon qui a eu la chance de tomber sur les bonnes personnes. Un roman coup de poing en plein cœur !

À lire !

Je m'appelle Leon de Kit de Waal

7.50€

Je m’appelle Leon de Kit de Waal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines