Magazine Culture

Venom, un stand-alone pas si mal que ça et qui arrive à étonner.

Publié le 13 mars 2019 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Aujourd'hui c'est cinéma avec l'anti-héros du moment, Venom ! Premier film dédié à ce personnage iconique sans l'appui de son rival Spider-Man. Gros pari, vaguement réussi.

Une bande annonce pour poser le décor.

L'expédition d'exploration de la Life Foundation rentre en contact avec un astéroïde peuplé d'organismes extraterrestres, des symbiotes. Durant l'entrée dans l'atmosphère le vaisseau connait une avarie et se crache. Trois symbiotes sont récupérés et un autre s'échappe. Le savant Carlton Drake, dirigeant de la Life Foundation, procède à des expériences douteuses à partir des symbiotes qu'il récupère de l'épave. C'est sans se douter que le journaliste Eddie Brock, connu pour révéler des scandales, décide de s'attaque à lui et sa fondation. Brock perd finalement son boulot mais parvient quand même à pénétrer dans le laboratoire et rentre en contact avec l'un de ces symbiotes. Rapidement Eddie va montrer d'étranges symptômes avant qu' une voix ne se mette soudainement à résonner dans sa tête.

C'était un pari risqué de la part de Sony de se lancer dans la réalisation d' un film centré sur le personnage de Venom, et franchement j'étais moyen convaincu. Le gros point positif a été de voir Tom Hardy être prit pour incarner le rôle d'Eddie Brock. Un gage de qualité important. Ce dont j'avais peur c'était l'histoire et le fait d'avoir un film trop gentillet.
Les qualités que j'avais vu venir étaient bien là, et les craintes que j'avais se sont vu moyennement fondées. Je m'explique 😉

Pour l'histoire, l'origine story de la naissance du personnage de Venom est bien menée. L'idée trouvée avec les symbiotes ramenées sur Terre et le reste tiens la route. J'ai aimé. Un peu plus de travail et de profondeur n'aurait pas été de refus (il y a quand même pas mal de trous) mais c'est tout de même agréable à suivre : les tests sur les symbiotes, la découverte du personnage d'Eddie Brock mais surtout sa rencontre avec Venom et ce qui en découle. Son acclimatation est bien menée où on voit Brock en mauvaise posture et qui pense perdre la tête. Les commentaires en voix off de Venom, et la naissance de leur bromance est assez cool.
J'ai quand même bien aimé l'histoire et le traitement du personnage.

Ils sont parvenus à créer un petit aspect comique avec l'interaction Brock/Venom qui est bien trouvée. Venom est bourrin, près à tuer sans état d'âme. Brock est toujours à le calmer et à lui expliquer pourquoi il ne faut pas. Mais parfois il y a des compromis. C'est un bon mélange. Même si sur la fin, comme je l'ai dit plus haut, il y a un aspect bromance qui se créé entre les deux personnages (qui n'en font qu'un) qui est cool tout en étant risqué. On se dit que cela pourrait virer un peu potache pour un prochain film. C'est un principe qui devra être bien traité pour la suite (oui, normalement Venom aura au moins un épisode 2, voir une trilogie vu le succès rencontré) pour ne pas perdre en crédibilité. Venom reste un anti-héros, trop de coolitude casserait les bases.
De plus, ils sont parvenus à faire un film qui est toujours sur le fil niveau violence. Je le dis franchement, j'aurais préféré un R-rated comme Deadpool, ça aurait été plus logique. Toutefois, ils arrivent à faire dans la violence suggérée à l'aide d'une bonne mise en scène et d'un discours de Venom accompagnant les actes qui font que l'on n'a pas besoin de voir vraiment les dégâts. Mais encore une fois, un épisode 2 R-rated serait bien plus appréciable.

Tom Hardy assure dans son rôle. Pour les secondaires ce n'est pas mal mais cela ne lui arrive pas à la cheville. Michelle Williams est assez cool en Anne Weying, copine de Brock. Elle ne joue pas la potiche, et c'est très appréciable. Elle a son rôle à jouer. Ce qui m'a plus c'est que l'on a le droit à une relation entre les deux personnages sans pour autant avoir des répliques clichées et cucul. La relation est bien traitée et ça fait plaisir.
Riz Ahmed incarne Carlton Drake le dirigeant de la Life Foundation et méchant du film. Personnellement j'ai trouvé Ahmed très bon en mégalo près à tout pour sauver l'humanité. C'est un personnage assez ambigu qui justifie son comportement par le fait de vouloir sauver l'humanité. Les deux points de vue marchent. Malheureusement, le background de Drake n'est pas très fouillé ce qui fait qu' il est assez vide. De plus, son évolution sur la fin est sympa mais mal réalisée. Dommage. C'est un défaut majeur lorsque l'adversaire du héros dans un film comme Venom est mal géré.

Et ce qui est encore plus dommage c'est que ce n'est pas le seul défaut. Ils sont nombreux !
On rencontre des problèmes temporels, des incohérences dans certains événements, des effets spéciaux inégaux (bien que Venom soit cool on se perd très vite dans les affrontements, c'est brouillon), l'évolution du personnage de Venom est trop facile et trop rapide (le parasite veut éradiquer l'humanité et change d'avis en deux jours après s'être amusé avec Brock et que ce dernier lui ait dit que ce n'était pas bien d'être méchant...). Et en cherchant bien la liste peut continuer.

Venom est un film très inégal. Bien qu'il soit fun, bien traité sur certaines parties, avec des scènes d'actions sympa et un Tom Hardy toujours aussi bon, le scénario et la réalisation sont bancales, et surtout le côté trop édulcoré et gentilé n'est pas vraiment en accord avec le personnage.
Toujours est-il que j'étais certain que ce film allait être une horreur mais heureusement un ami m'a motivé à aller le voir 🙂 Je ne regrette pas du tout et au final Venom est loin de la catastrophe que j'avais imaginé. Je lui offre un petit 14/20 ! Venom part avec des bases sympas, et puis c'est quand même Venom !!! Rien que pour ça il marque des points ! 🙂 Toutefois, pour une suite il est nécessaire d'améliorer beaucoup de choses.
Malgré tout je suis tout à fait prêt à signer pour un nouvel épisode !

A voir !
A bientôt !

D.A.G.

. A noter qu'ils nous offrent une scène post-générique intéressante quant à la suite possible des aventures de Venom.
. Sony veut visiblement enfoncer le clou au niveau de son propre univers Marvel. Venom en serait les prémices avant l'arrivée de Silver Sable, Black Cat, Morbius ou encore Nightwatch. Et selon certaines rumeurs Venom pourrait être impliqué dans des cross-over, notamment avec son vieux pote Spider-man !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine