Magazine Cinéma

Elisabeth Buffet : "Obsolescence programmée", un spectacle hilarant sur les quinquas

Par Bottines

Elisabeth Buffet : "Obsolescence programmée", un spectacle hilarant sur les quinquas

Un spectacle pour les quinquas ? Si l'on s'en tient aux thèmes abordés, oui. Mais personne, pas même les vingtenaires, ne reste pour autant sur le côté. J'ai adoré le texte, qui est, - et c'est assez rare pour être souligné -, écrit par l'humoriste elle-même. Savamment dosé, il mêle petites scènes cocasses du quotidien et petites provocations bien senties. Attendez-vous à entendre parler durant une bonne partie du spectacle des petits changements corporels que subissent les quinquas et autres petits relâchements mentaux et physiques liés à l'âge. Mais aussi à recevoir de plein fouet quelques allusions cyniques aux SDF, aux gitans ou encore à la masectomie :

" Avant, on faisait des concours de seins entre copines [...] On paradait avec nos pommes, nos poires, nos pastèques pour les plus charnues et sans me vanter j'ai souvent été élue miss corbeille de fruits. Mais là on est passé de la corbeille de fruits à nature morte. Parce qu'entre celles qui ont allaité, qui ont les mamelles qui s'emmêlent, celles qui ont les pastèques déshydratées, et celles qui n'en ont plus qu'un, je gagne encore, mais par forfait"

Le forme du texte, faussement élégant et pointu, à la Amélie Nothomb (oui la comparaison est osée, mais j'y ai vraiment pensé) crée un contraste très intéressant avec le fond. Particulièrement travaillé, il doit être aussi agréable à lire qu'à entendre de la bouche de l'humoriste, même s'il serait alors bien dommage de ne pas profiter de sa bonhommie et son énergie communicative.

Elisabeth Buffet - Obsolescence programmée
Théâtre du Marais - 37, rue Volta 75003
Jeudi, vendredi et samedi à 20h et dimanche à 16h.
Durée : 1h10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte