Magazine Culture

Lou Doillon ‘ Soliloquy

Publié le 15 mars 2019 par Heepro @heepro

Lou Doillon ‘ SoliloquyProbablement à tort, je ne consacre que très peu de temps aux musiques française ou francophone. Il y a bien sûr de jolies exceptions, et je ne pensais pas que Lou Doillon pourrait en faire partie. Cela, bien sûr, parce que je ne connaissais pas encore la chanteuse, alors même qu’elle revient avec son – déjà – troisième album studio, dont elle a écrit et composé l’intégralité des chansons.

Surtout, si je suis allé écouter son tout nouvel album, c’est grâce au second single « It’s You », sur lequel une certaine Cat Power joue de l’harmonica et du piano, et chante également pour ce qui devient un duo somptueux !

Plus que jamais sur ce nouvel album, les influences anglo-saxonnes ou internationales de Lou Doillon sont une évidence indéniable. Pour autant, et cela bien qu’elle chante en anglais (ne l’oublions pas – l’une de ses deux langues maternelles par sa mère Jane Birkin), elle ne renie jamais sa France d’origine. Et c’est assurément ici que réside le secret de son univers : elle est une artiste métissée, aussi sa musique l’est-elle en toute logique.

D’une certaine façon, j’ai le sentiment que le disque pourrait aisément se retrouver aux côtés des derniers albums de Melody’s Echo Chamber et des Arctic Monkeys. Oui, Soliloquy est résolument ce que j’appellerais un album pop-rock international made in France, d’où son succès également en dehors de notre pays.

Ne vous laissez surtout pas influencer par les photographies du livret et de la couverture. On aurait presque l’impression que la session-photo était prévue pour un magazine de mode – mais voyez ce regard profondément sûr de lui : Lou Doillon sait qui elle est, sait ce qu’elle veut, et cela son soliloque musical le clame haut et fort. Le tout avec une classe folle.

(in heepro.wordpress.com, le 15/03/2019)

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines