Magazine Bons plans

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Par Charonbellis @charonbellis

Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour partir à la découverte de Kyoto. Afin de profiter au maximum de notre séjour sur place, nous avions opté pour un départ à 7h de Tokyo, et nous sommes donc arrivés en milieu de matinée dans l’ancienne capitale du Japon.
Même si à cause de la mauvaise météo ce jour-là le voyage aller ne nous a pas permis d’apercevoir le Fuji-san, pouvoir monter dans le train le plus rapide du monde était une expérience fantastique. Les plus récalcitrants diront que ça reste un train (certes, je vous l’accorde), mais par son design si particulier, son confort et surtout sa ponctualité (c’est tellement agréable !), l’expérience est vraiment inoubliable.
Si l’adaptation au rythme des Tokyoïtes a été un peu compliquée, une fois à Kyoto, je me suis sentie comme à la maison.

La ville, à taille plus humaine que Tokyo avec « seulement » 1,4 millions d’habitants et ses 2000 temples, sanctuaires shinto, palais et jardins élevés au rang de trésors nationaux, a un charme terrible.
Nous avions loué une (trop) grande maison dans une petite rue tranquille du quartier de Gion, si bien qu’il n’y avait aucun bruit, ni aucun touriste autour de nous (tellement tranquille qu’en France je n’aurais jamais osé m’aventurer dans la rue, surtout qu’il n’y avait pas de lumière la nuit, mais bon vous l’avez vu dans mes précédents articles, au Japon, on se sent en sécurité !), et même si il faisait un froid terrible au début (il « pleigeait » à notre arrivée), si c’était à refaire, j’opterais exactement pour la même demeure.

Grâce aux conseils avisés de notre travel angel sur place, nous avons modifié notre planning, supprimer des endroits qui nous paraissaient primordiaux alors qu’ils l’étaient un peu moins (comme la forêt de bambou) et voilà comment nous avons finalement organisé notre séjour :

  • Arrivée : Gion et Higashiyama
  • Jour 1 : Centre ville
  • Jour 2 : Hiroshima & Miyajima
  • Jour 3 : Nara, Fushimi Inari-Taisha,
  • Jour 4 (une matinée en fait) : Kinkaku-ji

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Se déplacer à Kyoto :

Alors qu’à Tokyo nous n’utilisions que le métro, une fois à Kyoto, nous avons surtout opté pour le bus et les taxis pour les petits trajets ou ceux avec la valise. La ville comporte deux lignes de métros qui se croisent et est extrêmement bien desservie par les bus, qui permettent en plus d’admirer les différences entre les quartiers.
L’achat d’un city pass « City bus all day pass » nous a été recommandé par notre travel angel. La ville est grande et rejoindre les différents sites demandent parfois plusieurs trajets.

Kyoto nous a permis de découvrir quelques particularités sur les transports :

  • les taxis parlant très rarement anglais, il a souvent fallu improviser pour se rendre d’un point A à un point B. Les chauffeurs étant souvent très âgés, nous avons atteint le summum lorsque l’un d’eux nous a sorti la loupe et la frontale pour déchiffrer l’adresse du lieu où nous allions. Mais bon, rien que pour les portes qui s’ouvrent et se ferment toutes seules, ça valait vraiment le coup !
  • quand on prend le bus, on monte par la porte centrale, et on ne paie le trajet qu’à la sortie (à l’avant), en glissant la monnaie dans le compteur ou en badgeant le pass à côté du chauffeur.

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Gion et Higashiyama :

Gion et Higashiyama sont les deux quartiers « traditionnels » de Kyoto. L’architecture préservée et l’atmosphère unique sont indescriptibles. S’y promet nous fait remonter le temps : petites échoppes, restaurants, petites ruelles (parfois sombres !), maisons traditionnelles… Avec les touristes déguisés le quartiers est souvent très colorés grâce aux kimonos, mais la couleur prend tout son sens lorsque que l’on a la chance de voir une vraie geisha.
Même si la foule est vraiment impressionnante parfois, le quartier reste malgré tout extrêmement calme et très agréable… Gion est un endroit magique !
A voir notamment : La pagode Yasaka, le Kiyomizu-dera et le Yasaka-jinja.

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Centre ville :

  • Pontocho, le quartier traditionnel des restaurants : malgré la foule, l’enfilade des restaurants et les lanternes de couleur offrent une vision très pittoresque de Kyoto, surtout la nuit.
  • Nishiki : l’endroit qui regroupe toutes les saveurs de la ville, chaque stand est une véritable invitation au voyage. On y trouve de très nombreuses échoppes qui regorgent de poissons, fruits, viandes, ça sent bon, c’est coloré… Attention, découvertes visuelles et gustatives sont au programme dans ce très joli marché (dès que l’on s’arrête la plupart du temps on nous tend quelque chose à manger) !
  • Château de Nijo-jo : réputé pour ses jardins, ses décorations intérieures, ses panneaux dorés raffinés, ses nombreuses variétés de cerisiers et son architecture monumentale, ce château est un incontournable. Nous avons eu la chance de tomber au début de la floraison des cerisiers, rendant les jardins encore plus jolis !

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Chemin de la Philosophie :

Nous avons pris un risque en entamant cet itinéraire en fin de journée (la visite du château de Nijo-jo était bien plus longue que prévu). Différents temples situés le long de ce chemin fermaient mais nous avons pu voir le plus beau d’entre eux : le Ginkaku-ji ou Pavillon d’argent et ses magnifiques jardins de sable.

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Nara :

Quand on est à Kyoto, il faut prendre au moins une demie-journée pour visiter cette ancienne capitale du Japon (oui, une autre).
Pour ne pas avoir trop de touristes (tout est relatif), le mieux est d’y aller tôt le matin pour profiter des parc et visiter les temples comme l’impression Todai-ji tranquillement.
L’autre attraction de la ville sont les cerfs-gloutons qui y circulent en liberté.

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours
Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Fushimi Inari Taisha :

Nous avions décidé de coupler Nara et cette visite et nous sommes arrivés en pleine heure de pointe dans ce magnifique sanctuaire. Dix mille portes shintos le composent et forment une accumulation qui est en fait un chemin de plusieurs kilomètres le long du Mont Inari. Malgré le monde, nous avons réussi à parcourir, mais au bout d’un moment la foule l’a emporté sur notre patience (impossibilité de faire des photos ou même de profiter car nous marchions les uns derrière les autres), et nous avons abandonné pour rentrer sur Kyoto.
Pour profiter pleinement de ce sanctuaire plus qu’atypique, là aussi, il vaut mieux se lever tôt.

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

Kinkaku-ji : 

Nous avons fini le séjour en beauté. Étant arrivés quelques minutes après la fermeture (merci la batterie vide du Pocket Wifi), nous nous sommes levés tôt pour attraper un bus et voir le Pavillon d’Or avant de partir. Et autant vous dire que le rater aurait été terrible. Le voir en photo est une chose, mais en vrai, c’est indescriptible.
Le bâtiment est bel et bien recouvert de milliers de feuilles d’or pur qui lui donne un éclat tout particulier lorsque le soleil est là.
Malgré les très nombreux touristes Chinois présents ce jour-là (prévoyez notamment des pinces monseigneur pour couper leur perches à selfies bien plus longues que les nôtres qui s’invitent sur vos photos), l’atmosphère est extrêmement calme et zen.

Japon : Visiter Kyoto en 5 jours

C’est avec un gros pincement au cœur qu’il a fallu quitter la ville. Un déclic s’est produit à Kyoto, de mon côté, c’est à partir de là que j’ai vraiment apprécié notre voyage.
Heureusement que la superbe météo du retour nous a permis de voir le Fuji-san. GPS allumé presque dès le départ de Kyoto, GoPro, appareils photos et téléphones en mode vidéos et photos (de vrais Chinois mais comme ça, on était sûrs de ne rien louper !), le Mont Fuji est apparu d’un seul coup sous nos yeux ébahis. De tous les souvenirs du voyage, celui-ci est dans les plus beaux !

Vous êtes déjà partis à Kyoto ? Quel est votre plus beau souvenir de votre voyage ?


Japon : Visiter Kyoto en 5 jours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charonbellis 11084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte