" Le débarquement le 6 juin 1944 en Normandie, a mis fin à cinq années terribles d'une guerre mondiale sans précédent. Grand témoin de cette bataille, la Manche célèbrera en juin 2019, 75 années de Paix et de Liberté retrouvées. Elle honorera les vétérans et la mémoire de leurs frères d'arme, à l'occasion de nombreux évènements organisés dès le mois d'avril et jusque la fin de l'année. Expositions, cérémonies, parachutages, reconstitutions, festivals de films, inaugurations de monuments ont aussi vocation, pour le Département, à développer la transmission de la mémoire notamment auprès des plus jeunes. "
Il y a 75 ans, des centaines de milliers de combattants se préparaient à monter dans des avions, s'apprêtaient à embarquer dans des bateaux à destination d'un pays qu'ils ne connaissaient pas - la France -, d'une région et d'un département dont ils n'avaient que peu entendu parler - la Normandie et la Manche.Cette année, comme les années précédentes, nous leur rendons un hommage appuyé. Les cérémonies de ce mois de juin 2019 vont toutefois prendre une dimension particulière. Chaque D-Day est en effet l'occasion pour nous de remercier les vétérans, bien que nos mots soient fort peu de choses en regard de leur formidable engagement. Ici, chez nous dans la Manche, nous savons tout ce que nous leur devons. Nous ne pouvons pas oublier leur sacrifice et nous en connaissons toute l'abnégation. Ce 6 juin 2019 est sans doute la dernière occasion de leur exprimer directement notre gratitude.Les combats de la libération dans la Manche ont été à l'origine de 3300 morts. 112 communes ont été sinistrées et plus de 50 000 maisons détruites, sans compter les ateliers, les usines, les fermes, les écoles, les églises et les bâtiments publics."Freedom is not free" a déclaré Robert Murphy, éclaireur de la 82e Airborne, cette division parachutée à Sainte-Mère-Eglise et La Fière. Non, la "Liberté n'est pas gratuite". Nous en avons tous payé le prix fort, les militaires comme les civils et aujourd'hui, les plaies se sont refermées et cicatrisées. Nous vivons désormais de belles relations d'amitiés avec nos ennemis d'hier.Depuis le 70e anniversaire du Débarquement, le "devoir de mémoire" se transforme, année après année, en "devoir d'avenir", ce devoir qui nous oblige à l'égard des plus jeunes générations, celles-là même qui n'ont pas connu les témoins directs de ces événements parmi les plus difficiles de notre siècle.En 2019, la commémoration de ce 75e anniversaire du Débarquement en Normandie doit concrétiser la démarche d'évolution du temps du souvenir, pour devenir un temps de retrouvailles, de rencontres, de partage, d'amitié entre les peuples.Cette année, nous célébrons une nouvelle fois la paix retrouvée. Nous fêtons la liberté née dans les ruines de nos maisons, de nos villages, de nos villes. Cette paix réconfortante et rassurante qui est notre quotidien mais que nous savons ô combien fragile
Notre rôle en ce début du XXIe siècle, est de participer toujours plus activement à la consolidation de la paix. Être Manchois nous confère à ce propos une obligation particulière. Nous avons la chance de vivre aujourd'hui dans une Europe apaisée, après des siècles de conflits. Les épisodes géopolitiques que traverse notre société nous montrent à quel point cet équilibre est fragile et instable. À nous de savoir transmettre à notre tour à nos enfants cette paix dont nous ne sommes pas les propriétaires.C'est la richesse et l'exigence de l'Europe dont de nombreux représentants, mais aussi du monde entier, seront réunis en Normandie le 6 juin prochain. Ensemble, ils honoreront la mémoire de ceux qui sont tombés sur les plages d'Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Des noms qui résonnent aujourd'hui comme un symbole puissant de paix, de liberté et de démocratie, symbole qui devrait être concrétisé par le prochain classement auprès de l'Unesco de ces plages. Alors, et tous ensemble, nous pourrons dire : "C'est ici que le monde a changé ".
Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche