Royaume de Sogn, actuelle Norvège, l'an 845
Trahie ! Alfie est traversée de sentiments contradictoires depuis qu'elle sait que Sven lui ment : rage, révulsion, désespoir... Ce Viking au passé trouble, pour qui elle a pris des risques en dupant les autorités et qu'elle a recueilli dans leur ferme avec tant de bonté, l'a poignardée sans vergogne. Elle sait désormais qu'elle ne peut plus se fier à cet homme tatoué, malgré le désir latent qui la consume. Doit-elle pour autant le chasser au loin alors que la saison froide a déjà recouvert de son manteau blanc toute la Norvège ? Ou taire ce que ses visions lui ont appris du passé de Sven, pour qu'il continue à protéger les siens contre les troupes pillardes du terrible Halfdan le Noir ?
Avant de vous en parler, sachez que c'est un très GROS COUP de ❤! Anna Lyra a littéralement de la magie dans les doigts.
Ce troisième tome est encore meilleur que le précédent qui était déjà d'un niveau assez élevé dans mes impressions. Attention toutefois, pour une meilleure compréhension et appréciation, je vous conseille d'avoir lu le tome 2 avant. Si pour le 2, je n'avais pas eu trop de soucis sans avoir lu le 1, ici, vous risqueriez de passer à côté de certaines informations.
Ce nouvel et dernier opus met en lumière le personnage de Herluf, le tatoueur qui se retrouve défiguré après une bataille sanglante contre les Pictes pour libérer l'héroïne du second tome.
Nous retrouvons donc le Viking loin des siens, complètement amnésique, blessé et ayant des hommes à ses trousses prêts à le tuer. Pourquoi ? Le jeune homme n'en sait rien. Son chemin va le mener droit vers la ferme de Solveig qui vit avec ses gens et sa fille fraichement divorcée, Alfgard. Alfgard n'est pas une jeune femme comme les autres, car elle a le " don ". Elle a vu en rêve l'arrivée de celui qu'elle nommera Sven, faute de connaitre sa véritable identité.
Très vite les deux jeunes gens vont éprouver de l'attirance l'un vis-à-vis de l'autre, mais l'amnésie de Sven, la rudesse de l'hiver approchant et les différents rackets dans la ferme de Solveig, mettront leur rapprochement à rude épreuve.
Sincèrement, j'ai adoré en découvrir plus sur le contexte historique. Je me suis régalée à en apprendre plus sur les différents us et coutumes de la vie des fermiers Vikings. On est loin des grandes aventures en mer et pourtant, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance historique aussi riche et prenante. La vie était très rude à cette époque, mais on découvre avec (peut-être) surprise que les divorces étaient plus courants que l'on pouvait l'imaginer, surtout en ce temps. Alfie est une femme divorcée qui est retournée vivre chez ses parents. Cela ne s'est pas fait sans heurts.
Les deux héros sont attachants, et je les ai aimés autant l'un que l'autre. Sven/Herluf va se découvrir devant nous et se montrer bien différent du tatoueur que l'on avait quitté à la fin du tome 2. Sa relation avec Alfie est douce et tendre, mais aussi complexe. J'ai beaucoup soupiré pour eux. Je pourrais passer des heures à vous parler des héros, des personnages secondaires qui ne sont pas en reste et de tout le contexte historique qui se dessine sous nos yeux émerveillés.
Anna Lyra nous permet de mieux comprendre l'univers avec de récurrentes annotations qui sont de véritables mines d'informations. ...Jusqu'à sa note en postface qui nous explique ses choix concernant son récit, ses personnages... Et que dire de sa plume ? Un vocabulaire dense, une syntaxe agréable... Que du bonheur ! Je suis fière et heureuse de me dire que l'une de mes autrices de romance historique préférées est française ! Et quelle autrice !
Si vous ne connaissez pas la trilogie des Vikings de Anna Lyra et que vous recherchez du dépaysement et une romance historique, qui en plus de vous faire passer un bon moment, vous éveillera à une culture que vous ne connaissiez pas, ou peu, jetez-vous dessus !
Aucun regret que du bonheur, je vous le garantis ! Ce troisième tome clôt la trilogie en apothéose !
7.90€