Partager la publication "[Trailer] Charlie says : chronique sanglante de la fin des sixties"
En 1969, dans un ranch isolé en marge de Los Angeles, Charles Manson, un musicien raté et frustré, règne tel un gourou sur la Famille, un groupe hétéroclite composé de très jeunes femmes complètement paumées et d’hommes en perdition. Persuadé que la société moderne va bientôt imploser, Manson prépare ce qu’il appelle l’Helter Skelter et ne tarde pas à envoyer ses disciples commettre divers larcins en ville. Un jour, il décide de commanditer l’assassinat de plusieurs personnalités…
En 2019, Charles Manson sera dans au moins 2 films et une série : Once Upon a Time in… Hollywood, de Quentin Tarantino, la saison 2 de Mindhunter et Charlie Says, de Mary Harron. Charlie Says qui est de loin le projet le moins attendu des trois. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit forcément moins intéressant.
Focalisé sur la rencontre de Leslie Van Houten avec Charles Manson et ses autres disciples, Charlie Says s’intéresse à tout ce qui a précédé la tragédie du 9 août 1969. Jour où Sharon Tate trouva la mort sous les coups de tueurs envoyés par Charles Manson. Une nuit d’horreur qui contribua à mettre un point final à l’idéologie des sixties. Idéologie qui connut son point d’orgue quelques jours plus tard lors du festival de Woodstock et qui s’acheva dans le sang, à Altamont, lors du tristement célèbre concert des Rolling Stones durant lequel un spectateur fut tué par le service d’ordre.
Mettant en scène Matt Smith dans le rôle de Manson (qui est d’ailleurs beaucoup trop grand pour le rôle), Charlie Says se dévoile dans une bande-annonce pour le moins prometteuse. On peut notamment y voir Hannah Murray (Skins, Game Of Thrones) s’enfoncer dans une spirale infernale alors qu’autour d’elle se trament les meurtres qui vont bouleverser le monde. Alors bien sûr, Charlie Says est réalisé par Mary Harron, à qui on doit le moyen American Psycho. Voilà qui encourage à un minimum de prudence Pourtant, le projet intrigue et pourrait bien marquer les esprits…
Aucun date de sortie n’est pour le moment prévue pour la France.
@ Gilles Rolland