Pour 1 quiche de 20 cm (4 personnes)
Pour la pâte :
- 150 g de farine de blé complète
- 50 g de farine de noix (ou autre farine sans gluten ou farine de blé)
- 1 c. à s. d'huile de coco
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau
- 1 petit brocoli
- 4-5 champignons de Paris bruns
- 200 g de crème épaisse de soja lacto-fermentée*
- 1 c. à s. de miso brun
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
- graines de sésame
Préparer la pâte : Mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l'huile de coco solide et celle d'olive et sabler à la main. Ajouter alors un peu d'eau en mélangeant à la main pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer 30 minutes au frais.
Préparer la garniture : Détailler le brocolis en petites fleurettes et le tronc en petits tronçons. Faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur, en gardant le brocoli croquant.
Laver et émincer finement les champignons. Faire revenir les champignons dans l'huile de sésame 5 à 8 minutes. Verser alors la crème de soja dans la casserole, avec le miso et le vinaigre. Bien mélanger pour délayer complètement le miso et laisser mijoter 2-3 minutes.
Faire chauffer le four à 180°C.
Cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte à tarte et en foncer un moule à tarte graissé. Piquer à la fourchette, lester avec des billes en céramique, des petits cailloux ou des haricots et faire cuire la pâte à blanc une quinzaine de minutes.
Finaliser la tarte : Répartir le brocolis sur le fond de tarte, verser par dessus la garniture aux champignons et miso. Saupoudrer de graines de sésame.
Faire cuire la tarte encore 20 minutes.