Magazine Cuisine

Salade de papaye verte

Par Fabicooking

Salade papaye verte

Ça y est, retour à la vraie vie, c'est à dire à Paris, après quelques semaines de vacances en Thaïlande, ou je me sens chez moi, et au Vietnam que je connaissais peu.

Il y a 17 ans j'ai mis le pieds en Asie pour la première fois et depuis, je vous le confirme, j'y galope, j'y galope. J'adore!

Quant à la cuisine Thaïlandaise, vous savez qu'elle fait partie de mon palmarès de tête.

Alors, pour terminer ces vacances tant culturelles que gastronomiques ( je n'ai pas arrêté de manger et surtout de boire un cocktail quotidien avec mon amie Carole), voici une dernière petite recette, incontournable de la cuisine thaïlandaise.

La salade de papaye verte, appelée aussi en Thaïlande Som tam (ส้มตำ), est une des salades les plus populaires.

Elle trouve son origine dans le nord de la Thaïlande, plus exactement dans la region appelée Isaan, à la frontière avec le Laos. De nos jours, on retrouve cette salade de papaye verte dans toutes les régions, et à tous les coins de rue.

Notez qu'il ne faut pas la préparer trop à l'avance, je m'explique: on s'occupe de la papaye, on prépare l'assaisonnement et les garnitures, on réserve le tout et on introduit la papaye à la fin, genre 15 minutes avant de servir pour qu'elle garde son côté un peu croquant.

C'est une salade facile à préparer et qui est délicieuse avec un juste équilibre de saveurs sucré, salé et acide en un seul plat. Pour certains, elle se déguste assez épicée, donc faites attention au piment!

Mais connaissez vous la papaye verte ou plutôt ce délicieux fruit orange à pépins noirs qui se déguste arrosé d'un léger filet de citron vert?

Hé bien, la papaye verte est tout simplement le même fruit mais pas encore mûr. Ils est complètement vert mais à un tout autre goût, neutre, un peu comme le concombre. On en trouve assez facilement dans les hypers marchés et les épiceries de produits exotiques.

N'hésitez pas a utiliser un mortier en pierre pour éviter que l'odeur de la crevette séchée ne soit trop tenace. Sinon un pilon en bois fera l'affaire mais lavez le rapidement.

Ingrédients

  • 300 g de papaye verte
  • 1 carotte râpée (optionnel)
  • 12 tomates cerises
  • 30 g de crevettes séchées
  • 3 gousses d'ail
  • 1 piment oiseau+ 1 rouge
  • 2 cuillers à soupe de sucre de palme ou cassonade
  • 2 cuillers à soupe de Nuoc Mam (fish sauce)
  • 20 g de jus de citron vert
  • 1 cuiller à soupe de jus de tamarin ( facultatif)
  • 1/2 tasse de cacahuètes grillées ( +/- 4 cuillers à soupe)

Pour la touche finale ( facultatif)

  • quelques haricots verts frais non cuits
  • quelques lanières de chou blanc
  • riz gluant ( comme en Thaïlande)
  • basilic thaï
  1. Laver la papaye verte avant de l'éplucher à l'économe pour lui enlever sa peau verte. Puis, avec votre robot de cuisine - genre Magimix- râper la papaye verte comme vous le feriez pour des carottes. Sinon, si vous avez ce genre d'économe, ce serait parfait. Vous devez avoir deux belles poignées de papaye verte rapée pour cette recette.
  2. Torréfier les cacahuètes pendant 10 minutes et jusqu'a ce qu'elles soient dorées, dans une poêle ou dans le four sur du papier sulfurisé, les cacahuètes crues non salées.
    Salade de papaye verte
    Salade de papaye verte
  3. Dans le pilon, commencer à écraser les gousses d'ail dégermées et le sucre.
  4. Mélanger bien le tout jusqu'à ce que le sucre soit réduit en poudre
    Salade papaye verte
  5. Ajouter le(s) piment, 2 cuillers à soupe de Nuoc Mam ( fish sauce), le jus de tamarin si vous en avez, puis presser le jus de 1 ou 2 citrons verts (20g). Mélanger au mortier. L'assaisonnement pourra être rectifié à votre goût plus tard.
  6. Par dessus, ajouter 3 cuillers à soupe de cacahuètes grillées, les crevettes séchées et la moitié des tomates cerises coupées en deux.
  7. Ecraser légèrement le tout pendant 30 secondes: attention à ne pas en faire de la bouillie!
  8. En dernier, commencer par ajouter moitié de la quantité de papaye verte râpée: mélanger en vous aidant d'une cuiller et en écrasant, avec délicatesse au mortier, la salade. Vous allez faire des mouvements tantôt avec la cuiller, tantôt avec le pilon pour que l'assaisonnement soit également reparti sur toute la papaye. Continuer et procéder à l'identique avec le reste de papaye verte et la carotte râpée.
  9. Au moment de servir dans un plat plutôt que dans un saladier, saupoudrer du reste de cacahuètes torréfiées et de tomates cerises restantes découpées en 4. En Thaïlande , cette salade de papaye verte se déguste accompagnée d'haricots verts crus et de riz gluant. Ce dernier n'est pas du tout nécessaire à mon avis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines