Dans cette contrée lointaine, où le climat donne une belle herbe bien grasse, parfumée et nourrissante, les deux races phares du pays, Hereford et Angus, sont un peu au paradis du bœuf. Une viande tendre et goûteuse, persillée à souhait mais pas trop non plus, d’une tendreté exemplaire mais avec de la mâche quand même… bref, un équilibre rare et délicieux au goût.
De nombreux chefs s’intéressent à cette viande et l’idée naquit un jour de créer le Chefs’Irish Beef Club qui compte aujourd’hui 18 membres sous la houlette de Jean-Paul Jeunet, le chef d’Arbois.
Cette année 20129, le nouveau membre et non des moindres Frédéric Duca recevait en son nouveau restaurant Rooster pour fêter dignement la Saint Patrick.
Il a su mettre à l’honneur avec son talent et son originalité quelques beaux produits en provenance d’Irlande. Les fameuses Huîtres Spéciales irlandaises, pas trop grasses mais délicieuses et aux enivrants parfums de la mer (irlandaise),Un Saumon bio issu d’un élevage haut de gamme, marié à du chou-fleur, brocoli avec une vinaigrette, peut-être un peu superflu et qui emportant un peu le plat.
En star absolue, un superbe Cœur de rumsteck Hereford Prime irlandais, of course, agrémenté d’une sauce au whisky , irlandais of course, panais, et un délicieux croustillant de pommes de terre et oignons confits. Un grand plat !
Quelques fromages irlandais (of course) dont un agréable Mossfield bio et du pain perdu glace au Baileys et pommes caramélisées.
Une belle manière, festive et gourmande, pour rendre hommage au fondateur de l’Irlande catholique.
Bord BiaIrish Food Board
www.boeuf-irlandais.fr/