Magazine Culture

MBKONG ou l’envoûtement électro-soul Phocéen

Publié le 22 mars 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Malgré le temps bizarrement estival de ce mois de mars, vous trouvez que vous avez toujours une tronche pas possible ? Comme d'habitude on a ce qu'il vous faut : une nouveauté ensoleillée et envoûtante qui nous vient tout droit de la belle ville de Marseille, et qui on l'espère, vous apportera votre dose de vitamine et d'amour. Cheers.

La talentueuse MBKONG vient de sortir ce vendredi 22 mars son premier projet nommé sur le label marseillais Omakase Recordings, dont elle est co-fondatrice. Composé de quatre titres, ce premier EP nous promet de grandes choses à venir pour l'artiste à la fois productrice multi-instrumentiste, auteure, chanteuse et DJ. Rien que ça ! On l'a beaucoup aimé, on vous en parle. C'est ça le partage.

MBKONG ou l’envoûtement électro-soul Phocéen

Cette marseillaise d'adoption est une artiste pluridisciplinaire menée par une énergie et une créativité sans frontière. Elle puise son inspiration dans la Black Music et la French Touch qui résonnent dans le salon de ses parents depuis son enfance. Elle rencontre son premier amour à 4 ans : le piano ; puis instinctivement se tourne vers le chant, en écho à son admiration pour les rois de la Funk, de la Pop et les chanteuses de Jazz qu'elle découvre a l'époque. En grandissant, elle découvre progressivement la guitare, les percussions et les loopers, pour aboutir à celle de la MAO. Autodidacte et constamment inspirée, aucun style de musique ne lui échappe : elle écoute et joue de tout, du Jazz a l'Electro en passant par le Hip-Hop, le Reggae, la Soul, la Jungle, la House ou la Bossa.

Dans ce premier opus, elle allie subtilement la chaleur de la soul à la puissance de l'electro. Ses productions minimalistes mettent en avant sa voix profonde. Ses harmonies intenses sont habillées de textes remplis de sensibilité, de poésie et d'authenticité. Les morceaux se lient entre eux, se connectent, mais prônent chacun une identité propre.

L'EP s'ouvre avec le morceau " Azure Mood ". Une séance de chill cloudy de 4 minutes où l'on nage en apnée dans la beauté, et on s'oublie le temps d'un instant. MBKONG nous enfonce doucement la tête dans son univers, c'est elle qui décide et c'est bien agréable. Le morceau " Conversations In Your Head " pose quant à lui les solides références soul de l'artiste sur une instru simple mais percutante, et nous bascule en introspection mode ! La 3 e track, " Surrounded" est sortie depuis le 1 er mars, on a donc pu prendre le temps de l'écouter et de l'apprécier grâce à son joli clip aux couleurs rosées et aux paysages marseillais. Les plans s'enchainent rythmés par des beats légèrement trap et le refrain s'arme d'harmonies planantes qui nous envoient vers d'autres cieux, le tout entrecoupé par des couplets mi-rappés mi-chantés. On accroche direct ! Le disque termine sur " Watch The Dove Flying " pour un moment de communion avec la nature, pour perdre son regard dans l'éclat des vagues et vers l'horizon... Et pour sortir tout en douceur du monde aérien et magnifique qu'a su créer MBKONG !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines