Magazine Côté Femmes

Cuisiner quand on souffre de fibromyalgie et/ou douleurs chroniques, des astuces du quotidien

Publié le 22 mars 2019 par Jedeviensmaman

Depuis quelques temps maintenant je réfléchis à agrémenter ce blog de mes diverses recettes de cuisine, lesquelles seraient prioritairement sans gluten / sans lactose / IG bas / adaptées au régime hypotoxique de Seignalet … je reparlerai de tout ça sous peu de temps, ne vous inquiétez pas !

Pour autant, je voulais, avant tout, aborder avec vous les difficultés qui se posent pour cuisiner quand on souffre de fibromyalgie, de douleurs chroniques. Fut un temps, j’étais une de celles qui passent sa vie (ou presque) derrière les fourneaux à concocter tout plein de bons petits plats ou encore multiples douceurs. Je tenais même un blog que j’alimentais régulièrement de mes expériences culinaires. Mais, ça, c’était avant !!! Dorénavant, les choses sont bien différentes car, malheureusement, la pathologie impacte véritablement sur bien des domaines de la vie personnelle, sur notre quotidien et, cela, même en cuisine.

Je me suis permise de vous solliciter sur les réseaux sociaux pour savoir quelles étaient vos astuces personnelles pour gérer la cuisine au quotidien et je tiens à vous remercier des nombreuses réponses qui me permettent de rédiger cet article en espérant qu’il aide en apportant des pistes de réflexion à exploiter pour mieux s’en sortir au quotidien.

Cuisiner quand on souffre de fibromyalgie et/ou douleurs chroniques, des astuces du quotidien

=> Pour commencer, nombreuses personnes ont expliqué très clairement la difficulté qu’était de couper des fruits et légumes, de les peler pour, ensuite, pouvoir les cuisiner. En effet, cela demande de gros efforts en termes de motricité fine.

*** Astuce : faire cette tâche en s’asseyant, à notre rythme, avec tout ce qu’il est nécessaire d’avoir à porter de main de manière à éviter d’avoir à se relever / se faire aider par une tierce personne (le chéri, les enfants …) / acheter des légumes déjà pré-découpés en version surgelée (mais aussi des fruits, des poissons … de façon à manger équilibré malgré la douleur et la fatigue qui ont tendance à nous freiner dans nos élans culinaires) / investir dans des aides permettant de faire cette tâche sans se fatiguer (je pense, par exemple, à un pèle-pommes, à un robot multi-fonctions qui intègre diverses râpes, à un hachoir type Fresh-Express de Moulinex mais, clairement, il y a bien d’autres produits qui peuvent se révéler très aidants).

=> D’autres m’ont mis en mot la difficulté du port de charges dès lors qu’il s’agit de cuisiner car, souvent, les appareils, les casseroles, les ustensiles utilisés peuvent se révéler lourds pour nos membres endoloris.

*** Astuce : investir dans des saladiers ultra légers, se faire aider dès lors qu’il s’agit de porter de gros plats

=> Aussi, par voie de conséquence, certains, dans cette même dynamique, se sont équipés de gros appareils tels que le Cookéo (multicuiseur intégrant diverses fonctions dont la cuisson vapeur express) qui évite de passer un temps infini debout à surveiller la préparation des repas … il gère tout tout seul (ou presque). Mais, la liste ne s’arrête pas là car on m’a parlé aussi du Thermomix de Vorwerk, du Companion de Moulinex, du Cook-Expert de Magimix qui sont de vrais appuis pour faciliter le travail au quotidien en cuisine. Par contre, il y a un prix !

=> Parfois, il y a une fatigue telle qu’il nous est impossible d’envisager de passer ne serait-ce que quelques minutes en cuisine tant cela nous coûterait en termes d’énergie et d’efforts, surtout dans les périodes de poussées hyperalgiques qui imposent un repos quasi total.

*** Astuce : cuisiner le matin, moment où l’énergie est au rendez-vous / sortir un plat du congélateur (lequel aura été préparé à l’avance un jour où nous avions assez d’énergie pour le faire d’où l’intérêt, parfois, de cuisiner en grosse quantité) / stériliser des plats mijotés et les sortir du placard quand on n’est pas en forme / sortir une boîte de conserve (lentilles, petits pois, haricots blancs et diverses autres légumineuses) que l’on agrémente de manière à concocter une bonne petite soupe ou une purée qui calent bien / se faire livrer une pizza (ça fait du bien aussi de mettre les pieds sous la table sans avoir préparé quoi que ce soit) / passer le relais à une tierce personne (le chéri, les enfants devenus grands …)

Après, clairement, rien empêche aussi de faire de la cuisine à 4 mains et de partager ce moment de création et de convivialité avec son/sa conjoint.e

🙂

Pour ma part, en cuisine, j’ai investi dans le Cook Expert de Magimix car je le trouve plus riche d’accessoires que le Thermomix (nombreuses râpes qui peuvent aider à peler, à découper les légumes et les fruits) et, clairement, ce n’est pas négligeable. J’apprécie clairement le fait de tout mettre dans mon bol inox (pas de plastique) et de laisser la bestiole gérer ensuite tout le reste de la préparation ; je peux alors me reposer et éviter la station debout trop longtemps qui impose une grosse fatigabilité. Après, je reproche à cet appareil la lourdeur du bol inox (2.5 kg) donc, souvent, je demande à mon chéri de m’aider pour le porter. Un peu plus tardivement, j’ai acheté le Cookéo (grosse affaire financière donc j’ai réussi à convaincre le chéri pour ce cadeau) dont j’apprécie nettement la fonction de cuisson vapeur express : faire une ratatouille en 8 minutes, ce n’est pas négligeable ! Il suffit de tout mettre dans la cuve et hop, c’est parti, il s’occupe de tout. Dans un souci du mieux manger, j’ai demandé à ce que l’on m’offre une yaourtière (la Multi-Délices) pour réaliser mes propres desserts lactés également.

Comme vous, je déplore des difficultés en termes de motricité fine qui m’obligent à demander de l’aide au chéri (pour peler les pommes de terre pour les frites par exemple, pour peler les pommes qui serviront à faire la tarte et j’en passe …). Il comprend mes difficultés et m’aide dans la mesure du possible. S’il n’est pas disponible, je m’installe, assise à table, et je vais à mon rythme – même si je dois m’y reprendre à plusieurs fois en intégrant des pauses régulièrement.

Il peut aussi m’arriver de m’asseoir devant la plaque chauffante car la station debout me demande trop d’efforts.

En termes d’efforts physiques, comme vous, j’ai des faiblesses musculaires donc, oui, je demande (encore) de l’aide auprès de mon chéri dès lors qu’il s’agit de sortir une quiche du four, lequel est positionné en bas en plus. Quand nous recevons, il sait qu’il aura à porter les plats car ils seront trop lourds pour moi.

Je suis en train de réfléchir à l’achat d’un appareil de mise sous vide me permettant de garder plusieurs jours mes fruits et mes légumes pré-découpés sans peur de les perdre. L’idée serait d’acheter frais ces derniers, de me servir de mon Cook Expert et ses différentes lames et râpes pour émincer, couper en rondelles, couper en petits morceaux et tout mettre au frais pour me servir de ce dont j’ai besoin au moment venu en toute liberté. Je pense que ça peut être une idée intéressante à approfondir.

Donc, vous l’aurez bien compris, je crois que j’ai intégré les quelques conseils récoltés sur les réseaux sociaux tout en prêtant une attention vigilante également à mon organisation de façon à m’éviter la charge mentale. Comme nombre d’entre vous, j’essaie de cuisiner en quantité et de mettre au congélateur, d’agrémenter différemment ma base toute simple pour varier les plaisirs dans la semaine. L’idée est de m’économiser. Et, puis, de temps en temps, un bon repas au restaurant ou cuisiné par le chéri ne sont pas pour me déplaire.

Et pour vous, comment se passent les choses en cuisine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedeviensmaman 3604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte