Bonjour tout le monde ! On se retrouve une nouvelle fois pour parler du Japon. Si la semaine dernière, les merveilles dont regorge la ville étaient au programme, aujourd’hui je vous propose de découvrir la superbe gastronomie de Kyoto, et notamment trois incontournables que l’on y trouve.
Le Kyobaum :
Ce petit gâteau roulé est la meilleure douceur de la ville. L’histoire raconte qu’il s’agit d’un gâteau allemand, le Baumkuchen, qui est arrivé au Japon grâce à une exposition sur l’Allemagne à Hiroshima en 1919, mais le Kyobaum n’est ressorti qu’en 2008. A base de matcha et de lait de soja, il a un goût indescriptible mais tellement bon ! Attention, ce petit délice n’est disponible qu’à Kyoto. Ne manquez surtout pas l’occasion de goûter et ramener cette petite merveille en France !
D’une manière générale, et pour avoir eu des regrets après, quand on part au Japon, il ne faut pas se poser de question : quand on voit quelque chose qui nous plait, on le prend. On ne se dit pas que l’on en trouvera d’autres ailleurs car ça n’est pas le cas !
(Le petit truc en plus ? Un petit couteau en plastique est également fourni dans la boite. Ils pensent à tout !)
Les Okonomiyaki :
LE regret du séjour. Pour ceux qui ne connaitraient pas, l’Okonomiyaki est un plat entre l’omelette et le pancake (ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre…). La pâte à base d’œufs, de farine, de chou blanc et à laquelle on ajoute une garniture à base de porc, de crustacés, ou de nombreuses autres choses, que l’on fait cuire sur une plaque chauffante et que l’on assaisonne avec de la bonite râpée et une sauce Okonomiyaki … Sans rentrer dans les détails, l’œuf et moi c’est pas l’amour fou, et ne voulant pas être malade à 13000 km de la maison, nous n’avons pas pu goûter ces merveilles sur place. Et quel regret ! Par chance, depuis quelques mois, nous avons la chance d’avoir un restaurant d’Okonomiyaki à Toulouse, Juguem, qui nous permet de nous rattraper.
(toutes les photos viennent de là)
Le tofu :
Lorsque nous avons fait le chemin de la Philosophie, notre travel angel nous avait recommandé le meilleur restaurant de tofu de la ville : Kisaki. Les sites fermants assez tôt par rapport à l’heure du repas, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de goûter les merveilles de ce restaurant… Mais ça sera une obligation la prochaine fois.
A la place, nous nous sommes contentés de découvrir les sushis « tofu skin », fait avec la première couche de tofu et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était un vrai délice. Le goût est léger, la texture hyper soyeuse. Une fois que l’on a goûté le « vrai » tofu, il est difficile de revenir à ce que l’on peut trouver dans le commerce ici !
Dans les petits plaisirs que j’ai découvert à Kyoto mais qui sont disponibles partout au Japon, on trouve :
- les pickles : ça n’est pas forcément ce qui nourrit le plus, mais c’est tellement bon !
- les gâteaux à la fleur de cerisier : en muffin ou en cake, tout était bon pour faire une pause sucrée. A partir du moment où j’ai goûté la première bouchée de mon muffin, ça a été la révélation, après ça, il n’était plus possible de finir les repas sans une note sucrée (et bon, il faut dire que j’ai eu tellement faim que même si c’était parfois un peu trop gras à mon goût, je n’y faisais plus vraiment attention !).
Où manger à Kyoto :
- Marché de Nishiki : envie de découvrir les « vraies » galettes de riz soufflé, les sucettes de petit poulpe, les croquettes diverses ? C’est là qu’il vous faut aller ! En plus de manger tout ça sur place, vous pourrez également goûter et ramener des haricots pour l’apéro, des feuilles de Nori au sésame, des kilos de thé, des pickles et tout un tas d’autres bonnes choses.
- Dans l’un des nombreux restaurants de Pontocho,
- A la gare de Kyoto
Comme nous avons beaucoup navigué lors de notre séjour, nous avons manqué de temps pour découvrir toutes les merveilles gastronomiques de la ville… Mais ça n’est que partie remise !
Et vous, quel est votre meilleur meilleur souvenir gastronomique de Kyoto ?