Note de l’album : (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)
Critique :
C’est en passant du piano classique à l’accordéon que la jeune briochine découvre la scène dans la rue et les bars, elle écrit ses premières chansons, prend le nom d’artiste “Fannystatic” et s’entoure de musiciens. Fannystatic sort son premier album Lalala en mars 2005 en autoprod. L’album reçoit alors un accueil excellent de la part d’un public qui s’enthousiasme pour cette jeune chanteuse chanteuse espiègle et son univers pop.
Romantique, n’est absolument pas le terme qui sied pour ce second opus : Plusieurs. Ce disque est plutôt sombre parsemer de touche d’humour bien sentie.
Ce qui frappe dès la première chanson c’est cette voix envoutante qui peut faire pense à celle de Catherine Ringer. Un voix qui peut aller très loin aussi bien dans les graves que dans dans les aigus. Servit par une musique tantôt jazz (les cuivres vraiment bien sentit) tantôt pop rock.
Du côté des textes, nous retrouvons bien loin de la chanson néo réaliste, on surfe plutôt du côté de la poésie un peu sombre où la solitude semble être le pont entre de nombreux titres .
Le titre fantastique pourrait à lui seul résumer cet album musicalement avec la singularité de sa musique et les changement de personnages (qui vont avec les changement de voix.
Perso, j’ai une petite préférence pour la chanson “Alors?” que je trouve techniquement Fannystatic, euhhhh fantastique voulais je écrire!
A noter pour les amateurs de chansons complètement barrée, le titre “Lourde” où une voix quasi death metal vient se poser sur une musique un peu déglingué.
Pour résumer, je conseille l’écoute de Plusieurs de Fannystatic, un album riche, original et fantastique.
Les titres :
- Toute seule
- Plusieurs
- Précieux
- Fantastique
- Alors ?
- My little love
- Amoureux
- Le courage
- Craquement
- Qui va t’aimer ?
- Lourde
- La mariée
- Avec Joie
Discographie :
- Lalala
- Plusieurs