Histoire : De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.
Mon Avis : 3,5/5. J’avais beaucoup aimé Get Out, film totalement fou qui révolutionnait les thrillers. On retrouve Jason Peele avec son deuxième filme : Us. Autant dire qu’il était attendu sérieusement au tournant ! L’engouement est important et beaucoup de monde se sont rués au cinéma pour voir s’il était au niveau des espérances. On peut dire que ses films laissent passer de forts messages donc on se demandait un peu à quoi on allait avoir le droit cette fois. Ici, il reprend un peu sa marque de fabrique, casting de personnes noires à 90%, un style de façon de filmer proche et ambiance pesante, sombre et mystérieuse. Il nous intrigue déjà avec le titre “US” qui fait de suite penser à United State, il appuiera d’ailleurs cela avec l’ombre qui dit : “Je suis américaine”.
Le film est vraiment particulier, prenant, il nous fait nous interroger sur les messages donnés. Tout commence en 1986, quand Adelaïde, gamine, se retrouve dans le palais des glaces d’une fête foraine et voir quelque chose qui lui glace le sang. On fait un bond dans le présent, où elle est maman de deux enfants et elle part avec et son mari au même endroit en vacances. Elle n’est clairement pas sereine, elle se rend compte que son fils a vu des choses et elle veut partir très vite. Mais il est trop tard ! Leurs doubles arrivent, ils veulent se venger et prendre le pouvoir mais pas que sur eux ! Les mêmes choses arrivent partout ! Son ombre à elle est quand même beaucoup plus agressive, elle veut littéralement se venger et se débarrasser de sa famille. Beaucoup d’indices sont éparpillés, il faudra se poser les bonnes questions mais facile de deviner la chute si on y fait bien attention.
Personnellement, quand je suis ressortie du cinéma, je n’ai pas été réellement capable de dire si oui ou non j’ai aimé le film … Il faut dire que la fin est bien nette par rapport à Adelaïde mais pas spécialement par rapport au reste. Certaines questions que l’on se posent restent en suspens. Par contre, j’ai réellement adoré la confrontation de cette dernière avec son double entre les scènes de danse, la musique et le combat avec les flashbacks qui se mélangent. La façon de filmer est excellente et le rythme haletant. On ressent clairement la bataille, la haine, les sentiments, le désir de vengeance mais aussi la détresse. J’aime cette comparaison entre le monde du dessus et celui du dessous.
En résumé, Jason Peele nous livre encore un film brillant. Il arrive à encore nous surprendre, à montrer les différences extrêmes qui peuvent avoir lieu aus USA tout en les peignant dans un film stressant qui n’a au premier abord rien à voir. C’est clairement un film à découvrir !