Magazine Cuisine

Ravioles blette, comté & noix de cajou truffées

Par Dey
Mon dernier panier de légumes comprenait des blettes. Ma tribu d'hommes n'en ai pas fan alors je me suis amusée à les cacher dans des ravioles maisons! Une garniture sucrée-salée avec une touche croquante apportée par des noix de cajou. Le petit plus : des noix de cajou truffée pour parfumer l'ensemble!
Ravioles blette, comté & noix de cajou truffées Pour 4 personnes :
Pâte : 200 g de farine T65, 2 œufs Garniture : 250 g de vert de blettes, 30 g de raisins secs, 30 g comté + un peu pour servir, 30 g de noix de cajou truffées (ici), 1 petite gousse d'ail, sel, poivre, huile d'olive Sauce : 40 g de beurre, 1 cs de raisins secs, 1 cs de noix de cajou
  • Farce : émincer le vert des blettes en fines lanières. Hacher grossièrement les raisins et les noix de cajou. Chauffer une grande poêle avec un peu d'huile d'olive et l'ail. Ajouter les blettes et cuire à feu doux pendant 5 min. Ajouter les raisins et les noix de cajou puis poursuivre jusqu'à totale évaporation de l'eau. Assaisonner et ajouter le comté râpé
  • Pâte: avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine et les œufs. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis former une boule. Filmer et laisser reposer 30 min à 1 h.
  • Sortir la pâte du frigo et prélever une petite boule de pâte. Étaler le morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 ... jusqu'à 7.
  • Disposer le ruban de pâte sur une table farinée puis déposer 1 cc de garniture sur le bord de la pâte en laissant 1.5 cm de pâte. Replier la pâte par dessus les tas puis bien souder les bords. Découper les raviolis avec une roulette. Déposer les raviolis sur un plateau recouvert d'un torchon. Faire de même avec le reste de pâte et de garniture jusqu'à épuisement des ingrédients. 
  • Sauce : Verser de l'eau chaude sur es raisins secs et laisser reposer 10 min. Chauffer le beurre, verser l'eau et les raisins puis laisser réduire d'un tiers.
  • Cuisson : cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée environ 3 à 4 min puis les égoutter avec une écumoire. Les servir avec l'émulsion au beurre, parsemer de noix de cajou et de comté râpé.
Ravioles blette, comté & noix de cajou truffées
Certes c'est un peu de travail mais cela en vaut la peine!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte