Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler une nouvelle fois des endroits à découvrir quand on part au Japon, et cette fois, je vous emmène à la découverte de Hiroshima et Miyajima. Lorsque nous faisions le planning du voyage, sortir de Kyoto nous paraissait évident, et le choix entre Osaka et Hiroshima s’est fait naturellement : voir le Dôme et faire un crochet pour voir le torii flottant de Miyajima se sont vite imposés.
A la base, nous avions prévu de commencer notre excursion par une escapade sur Miyajima (pour essayer d’éviter les touristes) et passer le reste de la journée à découvrir Hiroshima. Mais le destin fait toujours bien les choses, et lors de notre Tokyo Safari avec David Michaud, notre planning s’est modifié pour faire un Hiroshima Safari avec Yann.
Pour ceux qui l’auraient raté lors de mon précédent billet, les safaris proposés par David et son équipe sont en fait des visites guidées faites par des photographes expatriés.
L’avantage c’est qu’ils parlent donc français, connaissent de nombreux endroits fantastiques et que ces visites-cours de photos nous permettent de rentrer avec des souvenirs inoubliables !
Vous avez pu le voir dans un précédent billet, c’est grâce à David que je suis rentrée avec mon puriikura Barbie. Sans lui ce moment ultra décalé n’aurait jamais été possible (on peut le dire, c’est la reconnaissance éternelle !).
Les parcs à huîtres de HiroshimaNous avons donc pris rendez-vous avec Yann et nous avons commencé notre journée en allant sur Miyajima. Dès la sortie du ferry, nous avons évité les très nombreux touristes pour voir la « vraie » île : celle avec les locaux, celle avec des nombreux endroits cachés, celle qui réserve plein de surprises, la première de la journée c’était de se retrouver nez à nez avec des biches. Autant dire qu’à la sortie du bateau, on ne s’y attendait pas du tout.
Avoir la chance de pouvoir rentrer dans la plus vieille maison de l’île, discuter avec des locaux (enfin Yann nous traduisait parce que de notre côté, hormis faire un sourire et remercier la « mamie senbei » pour les bonbons qu’elle nous donnait, c’était assez limité), manger 1) dans un boui-boui où je n’aurais absolument (absoooluuument) pas mis les pieds, 2) de l’anguille grillée (oui c’était mon Koh-Lanta !), seuls nous aurions passé 1 ou 2h sur place et nous aurions manqué tellement de choses !
Alors qu’il nous semblait avoir passé 3h sur l’île, nous avions quasiment passé toute la journée sur place (voilà ce que c’est que d’éviter les touristes, ça permet de profiter et ça enlève toute envie de partir !), et nous avons dû repartir au pas de course sur Hiroshima.
Comme beaucoup de gens, nous avons une image un peu faussée de ce qu’il s’est passé là-bas, la ville (ou ce qu’il en restait après les évènements) s’est remise en marcher quelques jours seulement après la bombe et les marques ne sont presque plus visibles.
Même si le temps pressait un peu, nous avons pu voir les marques de la bombe dans une école ainsi que dans l’ancienne Banque du Japon d’Hiroshima où les traces et objets exposés laissaient sans voix, mais c’est surtout devant le mémorial et le Dôme que les émotions étaient les plus fortes.
Nous n’avons pas pu voir plus de choses, mais au final, nous avons vu le principal et le reste attendra une prochaine escapade.
On ne le dira jamais assez, les voyages, c’est surtout des rencontres. De toutes les photos que nous avons pu faire, bizarrement c’est sur cette journée que nous en avons le moins, mais les moments passés là-bas sont absolument inoubliables et gravés dans ma mémoire. Dans mes précédents articles, je vous disais que mon premier déclic du Japon s’est fait à Kyoto et grâce à Yann c’est à Miyajima que s’est fait le reste. Sans lui nous aurions fait nos photos sur Miyajima sans découvrir le cœur de l’île, et nous aurions raté tellement de choses. Avis à ceux qui seraient tentés par la visite, n’hésitez plus, foncez !
Et vous, vous connaissez ces deux endroits ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de Hiroshima et Miyajima ?