Magazine Culture

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler

Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l'épouser et d'assurer l'éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu'elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l'Himalaya.
En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l'inconnu. Mais l'espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.
Jusqu'au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d'un homme qu'elle avait rencontré lors d'un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n'a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ?
Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l'Inde millénaire.

Derrière ce titre se cache une magnifique histoire d'amour, mais aussi de vengeance et de rédemption. Helena va se retrouver contrainte d'épouser Ian Neville, un homme froid et calculateur, pour sauver sa famille de la ruine. Ian, bien que beau et attirant fait ressentir autant de sentiments complexes que contradictoires à une Helena qui ne demande qu'à le comprendre et l'aimer.

Son mari va l'emmener en Inde dans sa plantation où il fait pousser des feuilles de thé. La jeune femme va découvrir un univers exotique et particulier. C'est sous la chaleur étouffante d'une Inde en pleine rébellion contre l'Empire britannique qu'elle va tenter de découvrir les secrets de son mari.

Le récit se découpe en trois parties bien distinctes : la rencontre entre Ian et Helena dans les Cornouailles puis leur voyage et emménagement en Inde, une autre sur le passé et une dernière avec les décisions d'Helena et le dénouement.

Très sincèrement, j'ai adoré ce voyage dans l'histoire et qui m'a totalement dépaysée. J'ai également beaucoup aimé Helena malgré sa naïveté du début. C'est une héroïne qui se bat pour ses convictions et qui est loin de se laisser faire. Ian est plus " intouchable " et charismatique. On le sent calculateur. Il cache des secrets qui lui rongent l'âme et le cœur. Il s'est forgé une carapace et on se demande durant notre lecture si Helena réussira à la fendiller.

Au-delà de la romance, il y a également toute la partie historique sur l'Inde qui est très intéressante à découvrir, mais aussi les mœurs de ce pays inconnu de l'héroïne. Nicole Vosseler a très bien su doser les deux côtés sans me perdre.

Bref, si vous aimez les beaux romans féminins teintés de romance dans une époque historique plaisante et voyager dans un pays aussi mystérieux que dangereux, est fait pour vous, vous allez vous régaler !

Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines