Magazine Culture

Agence 42 de François Rochet

Publié le 30 mars 2019 par Musy
Agence 42 de François Rochet

rochet agence 42 Hachette terrans

Le livre :

Suite à un attentat spectaculaire en décembre 2018, privant les États-Unis de son gouvernement (dont Donald Trump) et des principaux patrons des entreprises d'informatique, l'agence 42, dirigée par Julia, enquête. Les coupables ne seraient peut-être pas les bons... Franck, sur le terrain, agit alors que des forces dans l'ombre s'organisent. Ce n'est peut-être que le début d'un jeu tactique qui les dépasse... tous

Autour du livre :

Livre lu dans le cadre du colletif LIJA (littérature jeunes adultes) dont je fais partie comme bibliothécaire de la ville de Paris.

François Rochet est un écrivain français. " L'agence 42 " est son premier roman.

" Terrans " est le premier tome de la série " Agence 42 ". " Predict ", le second tome est prévu pour mai 2019 et j'ai déjà hâte de le lire tant le premier tome est passionnant !

On suit plusieurs personnages : Julia, dirigeante de l'agence 42 qui suit les agents comme Franck sur le terrain, Chris qui agit dans l'ombre pour d'autres intérêts, Harry, joueur de jeux vidéo ... Peu à peu, le lecteur comprend que la réalité qu'il lit n'est pas celle qu'il croyait et va de surprises en surprises jusqu'au dévoilement final incroyable. Une écriture parfaitement maîtrisé, un suspense prenant, des personnages bien construits... bref qu'attendez-vous pour le lire ?

" L'agence 42 " fait évidemment penser à " L'école 42 ", école créée par Xavier Niel (le patron de Free) pour former les développeurs informatiques de demain sur un système à l'américaine, qui fonctionne de manière assez libre, avec de l'autonomie pour l'étudiant geek qui aura réussi les tests d'accès (voir Wikipedia). Le lecteur comprendra vers la fin de livre ce que signifie " terrans " qui donne son nom à ce premier tome. Un roman qui plaira aux geeks mais aussi aux fans des romans d'actions dans un monde actuel, rempli de technologie et de stratégie... COUP DE CŒUR. A partir de 15 ans.

A noter : couverture attractive et mystérieuse conçue par Nicolas Carmine.

Citation : "Franck jeta un oeil attendri sur les lieux. Plus que son appartement où il résidait de temps en temps, c'était ici son foyer, où vivait sa vraie famille. C'était d'ailleurs un des seuls points communs des membres de l'Agence 42 : ils n'avaient ni parents, ni attaches. Personne ne savait exactement d'où venait le nom de l'agence. Certains disaient qu'elle avait été créée en 1942, tandis que d'autres pensaient que c'était en rapport avec la grande question sur la vie, l'univers et le reste. Au final, personne n'en savait rien et ce n'était pas la seule inconnue, loin de là : depuis qu'elle existait, cette agence agissait dans l'ombre la plus totale. Les rares fois où elle avait été à deux doigts d'être découverte par les autres entités gouvernementales, une intervention providentielle et très haut placée l'avait fait disparaître des radars. Franck Goodo n'avait jamais rencontré en personne son supérieur direct, dont il ne connaissait d'ailleurs pas l'identité mais seulement un prénom : Julia. Il n'échangeait avec sa hiérarchie que par écrans interposés. Mais il était évident que son ou ses patrons étaient au sommet de la pyramide de l'Etat, voire de plusieurs pays."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine