Magazine Autres musiques

In a strange land : la musique de l'exil

Publié le 30 mars 2019 par Philippe Delaide

Le dernier enregistrement de l'ensemble vocal britannique Stile Antico est consacré à des compositeurs anglais de confession catholique confrontés à la politique de rétablissement de l'autorité de l'Eglise protestante sur l'Eglise catholique, instaurée par Elizabeth 1ère sur plus de quarante ans de règne entre 1558 et 1603.

Certains de ces compositeurs ont opté directement pour l'exil comme Peter Philips (prêtre et organiste qui s'est notamment exilé dans les Flandres, terre des grands compositeurs de musique polyphonique), Richard Dering et John Dowland.

La magnifique composition de ce dernier Flow, my tears ouvre la série des pièces interprétées par l'ensemble Stile Antico. L'ensemble des voix de soprano en accord, soutenues par les basses en contre-chant captent l'auditeur immédiatement. Le motif principal de cette pièce lui confère une réelle solennité. L'ensemble Stile Antico l'interprète avec une sobriété et un sens de l'équilibre des voix qui mettent tout à fait en lumière la simplicité et l'efficacité de cette composition.

IN a strange land stile antico

D'autres compositeurs ont décidé de rester sur le territoire britannique, instaurant comme une forme de résistance, à l'instar de William Byrd, figure emblématique de la musique polyphonique anglaise du XVIème siècle ou Robert White dont la notoriété reposera notamment sur sa série des cinq lamentations.

Ces deux compositeurs sont interprétés dans cet album. Le Tristitia et anxietas tiré du recueil de motets Cantiones sacrae de William Byrd, avec une interprétation un peu trop lisse et retenue (travers, comme je l'ai souvent évoqué dans le blog, des ensembles vocaux anglais). Il est dommage que le caractère si aérien et la plasticité extraordinaire, caractéristiques de compositions de William Byrd, ne soient pas mis suffisamment en évidence.

Dans le cas de Robert White, ce sont bien les Lamentations a5 qui sont ici interprétées. On notera l'introduction saisissante de beauté de la deuxième lamentation.

Parmi les pièces notables, j'ai retenu l'air In this trembling shadow, emprunt d'un mystère particulièrement bien rendu par l'ensemble Stile Antico. 

Dans cet album, l'ensemble a également pris le pari de défier l'espace temps en intégrant le premier enregistrement d'une pièce contemporaine composée par Huw Watkins, faisant référence au poème de William Shakespeare The phoenix and the turtle, dont la nature mystique a fait l'objet de nombreuses interprétations et qui ferait référence aux angoisses que révèlent les compositions de William Byrd. J'avoue ne pas ne pas avoir percé cette référence ésotérique lors de ma lecture du poème.

Vidéo de présentation de l'album sur youtube :

In a Strange Land - Ensemble vocal Stile Antico - label Harmonia Mundi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte