L'Opéra de Paris fête son 350ème anniversaire ! À cette occasion, le Centre national du costume de scène présente une exposition exceptionnelle consacrée à l'histoire du costume dans ce théâtre, de l'ouverture du Palais Garnier en 1875 jusqu'aux productions actuelles de l'Opéra Bastille
Conçu comme un vaste panorama, le parcours est organisé de façon chronologique et s'articule autour des grands courants esthétiques du ballet et de l'opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles. Costumes, photographies, archives, vidéos, maquettes... évoquent la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l'Opéra national de Paris.
Une sélection de plus de 150 costumes, soit conservés dans les collections du CNCS, soit provenant du répertoire actuel du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille illustrent le parcours de l'exposition. Cette grande fresque scénique met à l'honneur la créativité des costumiers qui ont incarné ces évolutions, le savoir-faire des ateliersde couture qui les ont accompagnés, et les directeurs qui ont programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques.
Ludique et immersive, la scénographie d'Alain Batifoulier et Simon de Tovar propose une véritable plongée au coeur de l'univers de l'Opéra de Paris, soit dans l'opulence et l'ampleur historique du Palais Garnier, soit dans la force technologique de l'Opéra Bastille.
Tout au long de la durée de l'exposition Habiller l'Opéra, l'espace permanent dédié à Rudolf Noureev se mettra aux couleurs de cet hommage. Le parcours, qui présente des aspects de sa vie personnelle et artistique, sera essentiellement consacré à ses liens avec l'Opéra national de Paris, dont il fut de 1983 à 1989 le directeur de la danse.