Magazine Culture

Le prix de chaque jour de Mireille Disdero

Par Leslectures2thalie
Le prix de chaque jour de Mireille DisderoDate de parution : 28/03/2019
Éditeur : Le Muscadier
Collection : Rester vivant
ISBN : 979-10-96935-28-4
EAN : 9791096935284
Format : Grand Format
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Poids : 0.27 Kg
Dimensions : 14,0 cm × 19,0 cm × 1,4 cm
Prix: 12.50€
Note: 19/20
Autres romans chroniqués de la même auteure: A l'ombre de l'oubli (suivi d'une interview de l'auteure), Ronde comme la lune et Orient extrême
Quatrième de couverture:
Laurie, 16 ans, rentre de vacances avec sa mère. Pendant le trajet, elles ont un accident. Le choc est violent, le résultat aussi : l'adolescente est transférée en urgence à l'hôpital Nord de Marseille. Là, un autre choc l'attend : " Face au miroir... je me suis observée... Tout semblait normal, le nez, les yeux, un bandage léger... Mais quand j'ai souri à mon reflet, avant de retourner dans la chambre, il m'a renvoyé la moitié de moi-même seulement... qui souriait. " Laurie va-t-elle se laisser submerger ou, au contraire, se battre pour guérir et sourire à nouveau en entier ? Son amie Claudia et son copain Fred, amoureux d'elle depuis l'enfance, ainsi qu'une vieille dame seule au monde, vont l'y aider, chacun à sa façon.

En rentrant de vacances, la vie de Laurie, 16 ans, bascule. Un freinage d'urgence, une voiture qui part dans le décor, le bruit, les lumières, le trou noir. Puis, le réveil. Brutal. Au début, tout semble normal. Puis, viennent les mots des médecins. Paralysie faciale. Laurie ne peut plus sourire que d'un côté, l'autre semblant endormi ou éteint pour l'éternité. Le choc est dur à encaisser. Mais, Laurie n'est pas seule. Claudia, l'amie de toujours est là pour l'épaulée. Et le fidèle Frédéric, le frère de Claudia, celui qui embrasse sa joue, lui dit des "je t'aime" pour de faux, ou pour de vrai, on s'en fout d'abord, ce qui compte c'est que la vie continue. De rencontre en fugue au bord de la mer, l'envie d'avancer revêt tantôt un goût salé tantôt sucré et Laurie n'est pas au bout de ses surprises.
J'ai adoré ce roman!
Je l'ai trouvé très prenant, très vivant. Tous les personnages apportent un "plus" au roman et sont surprenants. A l'instar de Frédéric, le frère aîné de Claudia qui se révèle une épaule solide près à tout pour que Laurie retrouve l'envie de se battre. A ses côtés, Laurie avance, grandit, prend son envol.
Que dire de plus si ce n'est "lisez-le!". Ce n'est pas du tout un roman plombant mais au contraire un roman qui célèbre la vie et qui donne envie de profiter de chaque instant!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines