Magazine Culture

#Sport - #Granville - JUMPING DONVILLE PLAGE #2 - Le compte à rebours est lancé !

Publié le 09 avril 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

JUMPING DONVILLE PLAGE #2.

#Sport - #Granville - JUMPING DONVILLE PLAGE #2 - Le compte à rebours est lancé !

Le compte à rebours est lancé !

Le Club Hippique de Granville organise les samedi 20 et dimanche 21 avril prochains le JUMPING DONVILLE PLAGE #2 : un concours officiel de saut d'obstacles sur la plage de Donville Les Bains.

Ce sera, à nouveau cette année, l'occasion pour le grand public d'assister à un véritable spectacle équestre dans un cadre naturel et grandiose, sur l'estran face aux moulières et aux Îles Chausey...

Cathy Renault (responsable du Club Hippique de Granville et présidente du concours) et Claire David (présidente de l'association du Club) ont ainsi levé le voile sur l'édition 2019.

Et ce, en présence des partenaires institutionnels avec Jean-Marie Sévin, président de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer et MM. Jean-Paul Launay et Emmanuel Girard, respectivement maire de Donville Les Bains et adjoint en charge des associations et des sports. Mais également des cavaliers compétiteurs du Club et de quelques bénévoles.

Organiser une telle compétition relève du défi, l'équipe du Club Hippique de Granville doit jongler avec les marées...

Les épreuves, qualificatives pour le Generali Open de France 2019 (les Championnats de France Poneys et Clubs), débuteront samedi 20 avril à 13h30 et seront rythmées par des épreuves de vitesse et des grands prix, avec des obstacles allant de 50 cm à 110 cm !

Gabin Renault et Roulade du Paradis - crédit photo : Norbert Delauney

Organiser un concours de saut d'obstacles sur la plage de Donville Les Bains offre au grand public la possibilité de découvrir un véritable spectacle équestre inédit dans un cadre naturel et grandiose, sur l'estran face aux moulières et aux Îles Chausey.

Présentation du CSO - concours de saut d'obstacles

LE GÉNÉRALI OPEN DE FRANCE EST LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT ÉQUESTRE AU MONDE !

Et oui ! Le plus grand rassemblement équestre de la planète ne se situe pas aux Etats-Unis, en Russie, en Chine ou autre... mais bien en France, au cœur de la Sologne à Lamotte Beuvron. Il s'agit en effet des championnats de France poneys et des clubs réunissant les meilleurs jeunes cavaliers du pays. Un club français sur trois fait le déplacement avec son équipe, poneys, chevaux, cavaliers, famille...

En chiffre, cela donne le vertige : * 10 00 chevaux * 17 000 cavaliers * 25 hectares de pistes sportives * 500 000 spectateurs * 18 jours de compétition

LE CLUB HIPPIQUE DE GRANVILLE Y PARTICIPE TOUS LES ANS... 2018 > Poney 1D : 3 e - Enora Beaugendre et Armistice Poney 2C : 9 e - Gabin Renault & Roulade du Paradis 2017 > AS Poney 2D : 11e - Camille André & Qing de la Baie Poney 2C : 12e - Gabin Renault & Roulade du Paradis Poney 2D : 14e - Enora Beaugendre & Armistice Poney 3D Equipe : 5 e - Baptiste Renault & Qing de la Baie Gabin Renault & Armistice Enora Beaugendre & Roulade du Paradis Loane Laforêt et Quentine de la Dalle 2015 > Poney 2D : 12e - Estelle Acket et Osmose de la Baie Poney 3D Equipe : 2 e - Carla-Marie Djian & Quitkat Laure Chadeyron & Pléïade de la Baie Estelle Acket & Roulade du Paradis Flore Delataille et Osmose 2014 > Poney 2B : 6 e - Baptiste Renault et La Miss Poney 3D Equipe : 5 e - Baptiste Renault & Qing de la Baie Camille André & Pléïade de la Baie Loane Laforêt & Roulade du Paradis Flore Delataille et Pachour 2011 > Club Sénior : Champion de France - Mickaël Vivier et Hulotte

Le saut d'obstacles consiste à enchaîner un parcours d'obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l'obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Le saut d'obstacles est la discipline leader en France. Elle représente plus de 80 % de l'activité concours, aussi bien en termes de compétiteurs, que d'épreuves ou d'engagements en compétition. Elle a cet avantage d'être une discipline facile à comprendre. Le néophyte voit si la barre tombe ou non et le chronomètre dit qui va le plus vite sur le tour. C'est une discipline qui devient de plus en plus technique.

On allège les barres. On alterne les foulées longues où le cheval doit s'étendre et les foulées courtes où il doit se comprimer. On complique parfois avec des options insensées pour gagner les barrages. Le Jumping Donville Plage sera ouvert à des cavaliers possédant une licence fédérale de compétition valide.

Les épreuves programmées sont qualificatives pour le GENERALI OPEN DE FRANCE 2019 - les championnats de France poneys et clubs - qui se déroulera à Lamotte Beuvron du 6 au 28 juillet prochain.

La 1ère édition du Jumping Donville Plage s'est déroulée le dimanche 15 avril 2018 et a remporté un vif succès !

Si les courses hippiques se déroulent tout au long de l'année, les événements populaires autour du cheval sont plus rares ou tout du moins très confidentiels.

Outre les traditionnelles courses de chevaux organisées sur la plage de Jullouville qui dépassent le cadre strict des paris sportifs, les jumpings et autres competitions dédiés aux équidés rassemblent des familles, des sportifs, des clubs et tout simplement les amoureux de la nature et des animaux. Organiser une telle compétition relève du défi, l'équipe du Club Hippique de Granville doit jongler avec les marées pour organiser ce concours officiel équestre maritime !

L'équitation, une vraie école de la vie

L'équiation n'est pas un simple sport. C'est une vraie école de la vie. Ce sport d'un extrême enrichissement permet, notamment aux jeunes, de mieux se connaître et apporte certaines clés pour affronter la vie. Aux côtés de cet animal qui est le cheval, on apprend à être responsable, autonome, à prendre confiance en soi, à croire en ses capacités.

Le Club Hippique de Granville

Le Club Hippique de Granville est une école fédérée et labellisée par la Fédération Française d'Equitation. Cathy Renault, responsable du club, accueille un large public tout au long de l'année : cavaliers confirmés comme débutants, enfants et adultes, residents et vacanciers. Plusieurs disciplines équestres y sont proposées : obstacles, dressage, pony-games, équifun, promenades sur la plage et équithérapie

Les épreuves du Jumping Donville Plage

Devant attendre que la mer se recule, le Jumping Donville Plage sera limité à 80 engagés par jour.

Le CSO débutera le samedi 20 avril à 13h et sera rythmé par des épreuves de vitesse et des grands prix avec des obstacles allant de 50 à 110 cm.

Dans les épreuves de vitesse, le classement se joue en fonction du nombre de pénalités et du chronomètre. Les tracés des épreuves de grands prix sont plus complexes, ils intègrent un barrage ce qui signifie que le chronomètre se déclenche en milieu de parcours, généralement après le 6ème ou le 7ème obstacle.

* A Elite - épreuve réservée à des poneys de moins de 107 cm, le cavalier a moins de 12 ans / hauteur des obstacles : 50 cm

* Club 3 - épreuve ouverte à des poneys et des chevaux / hauteur des obstacles : 75 cm

* Poney 2 B, C et D - épreuves réservées à des poneys mesurant entre 107 et 148 cm / hauteur des obstacles : 80 cm * Club 2 - épreuve ouverte à des poneys et des chevaux / hauteur des obstacles : 85 cm

* Poney E2 - épreuve ouverte à des équidés de toutes tailles, pas de limite d'âge pour les cavaliers / hauteur obstacles : 90 cm

* Poney 1 B, C et D - épreuves réservées à des poneys mesurant entre 107 et 148 cm / hauteur des obstacles : 90 cm

* Club 1 - épreuve ouverte à des poneys et des chevaux / hauteur des obstacles : 95 cm

* Poney Elite B, C et D - épreuves réservées à des poneys mesurant entre 107 et 148 cm / hauteur des obstacles : 100 cm

* As Poney 2 D - épreuve réservée à des poneys mesurant moins de 148 cm / hauteur des obstacles : 110 cm

* Club Elite - épreuve réservée à des poneys et des chevaux / hauteur des obstacles : 105 cm

Le village Un chapiteau sera installé sur le parking de l'Ermitage et sera ouvert aux compétiteurs proposant :

* un espace de restauration rapide et une buvette,

* Norbert Delauney, photographe à Granville, sera présent pour que les cavaliers puissent garder un souvenir de ce concours hors du commun...

* un rodéo mécanique fera le plaisir, le samedi, des petits cavaliers débutants ou des cow-boys confirmés ; les émotions sont garanties sur le taureau, qui a la demande, sera calme ou impétueux.

L'association du Club Hippique de Granville, présidée par Claire David, et Catherine Renault, responsable du club, unissent leurs compétences et leurs volontés pour organiser dans les meilleures conditions le Jumping Donville Plage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines