Magazine Culture

Bakemonogatari T01 de NisiOisin et Oh! Great

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Bakemonogatari T01 de NisiOisin et Oh! Great

Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels... Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu'elle chutait dans les escaliers. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre qu'elle ne pèse pratiquement rien ! Très vite, Koyomi réalise qu'une entité chimérique a pris possession de la jeune fille et qu'il va devoir lui venir en aide...

Je connaissais de nom pour avoir vu passer la série sur Netflix, mais aussi parce que mon fils aîné est un très grand fan des romans de NisiOisin qui sortiront également chez Pika. D'ailleurs le manga en est tiré et non l'inverse (c'est bon à savoir).

Ce premier tome fait surtout office de mise en place de l'histoire et de présentation des différents personnages. Nous faisons la connaissance de Koyomi Araragi qui a été mordu par un vampire de 500 ans, mais également de Hitagi qui ne pèse rien et se défend avec des fournitures scolaires. Elle semble très méfiante et agressive vis-à-vis des garçons et des arnaqueurs. Elle ne va pas faire de cadeaux à ce pauvre Araragi persuadée qu'il sera comme les autres et réclamera de l'argent.

Si dans un premier temps, je me suis demandé où les auteurs essayaient de nous emmener, j'ai vite réalisé (vers la fin du tome 1) que le récit s'appuyait beaucoup sur l'aspect psychologique de chaque personnage. Il y a beaucoup d'allégories et de métaphores qui expliquent le comportement ou la condition d'un personnage. Je dois avouer que cela me parle et que j'ai apprécié cette double lecture de l'histoire qui nous fait également comprendre le comportement de chacun.

Dans un sens, les somptueux dessins et la mise en pages irréprochable de peuvent être un leurre. Tout comme les poses subjectives de ses personnages féminins. Mais ne vous y trompez pas, c'est bien plus qu'un manga fan-service. C'est aussi une histoire dense et immersive avec des protagonistes aux profondes blessures qui se reflètent par d'étranges pouvoirs.

Pour ma part, si je suis impatiente de lire la suite, j'ai également très hâte de découvrir les romans de NisiOisin !

Bakemonogatari de NisiOisin et Oh! Great

7,20€

Bakemonogatari T01 de NisiOisin et Oh! Great


Retour à La Une de Logo Paperblog