Magazine Amérique latine
Hier, l’association Abuelas de Plaza de Mayo a tenu une nouvelle conférence de presse pour l’identification d’une personne enlevée à la naissance à sa famille par la dernière dictature militaire. Cela faisait plus d’un an qu’un tel événement n’était pas survenu. Página/12 en a fait sa une ce matin.
Cette fois-ci, le père de la personne identifiée est là et attend de la rencontrer. Son frère aussi. Sa mère a été arrêtée le 21 mai 1977. Elle était enceinte de huit mois et elle a disparu. On ne sait toujours rien de ce qui lui est arrivé. Norma Síntora était une militante péroniste révolutionnaire. Celles qui ont subi le plus triste sort pendant ces années de plomb.
La femme retrouvée a 42 ans et vit en Espagne. Au début du mois, elle est venue en Argentine pour se présenter à la justice et faire les prélèvements d’ADN nécessaires pour connaître ses origines. Il a suffi de quelques jours pour valider la filiation avec une famille qui avait laissé ses empreintes génétiques à la banque des données génétiques qui, en Argentine, ne sert qu’à permettre les identifications des disparus et réunir les familles.
Pour en savoir plus : lire l’article de Página/12 lire l’article de Clarín