Magazine Culture

Butterfly de Yusra Mardini

Publié le 11 avril 2019 par Musy

Yusra, 17 ans, vit en Syrie avec sa famille. Elle suit un entraînement de natation par son père. Mais la guerre la rattrape et Yusra doit fuir pour survivre et accomplir un rêve : participer aux Jeux Olympiques...

Autour du livre :

Livre lu dans le cadre du collectif LIJA (littérature jeunes adultes) dont je fais partie comme bibliothécaire.

" Butterfly " est un témoignage réel sur la vie d'une ado syrienne d'aujourd'hui. " Butterfly " comme " papillon " qui se transforme, passant de la Yusra d'hier à la Yusra d'aujourd'hui et comme un écho à la brasse papillon qu'elle pratique en piscine.

Un parcours de vie bouleversant. La jeune Yusra vit des situations extraordinaires mais les raconte avec dignité et courage. Sa vie en Syrie peu à peu impossible suite à l'arrivée de la guerre, des combats, des bombardements... Son périple de Syrie en Allemagne (avec sa sœur Sara, nageuse elle-aussi) (en passant par la Turquie, la traversée de la mer en partie à la nage pour soutenir un bateau défaillant, rempli de réfugiés pour la Grèce, le passage de Grèce en Hongrie, en Autriche puis enfin en Allemagne où elle réside désormais). On suit son entraînement d'athlète de natation, tout d'abord en Syrie par un père exigeant puis en Allemagne avec un coach pro. Sa participation aux JO de Rio de 2016 dans l'équipe olympique de réfugiés récompense ces mois d'efforts.

" Le 27 avril 2017, à en , Yusra Mardini est nommée ambassadrice de bonne volonté par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés . Elle devient ainsi la plus jeune ambassadrice à l'Organisation des Nations unies . " (infos Wikipedia) . Yusra se prépare maintenant pour les jeux de Tokyo de 2020 !

Une manière de mieux réaliser la vie de jeunes réfugiés d'aujourd'hui ! COUP DE CŒUR.

A lire à partir de 16 ans !

A noter : la photo de couverture est une vraie photo de Yusra !

On trouve des vidéos de cette athlète sur Youtube

Citation : "Nous sommes des êtres humains, dis-je.Nous ne sommes pas que des réfugiés. Nous sommes comme tout le monde. Nous pouvons faire quelque-chose, accomplir quelque-chose. Nous n'avons pas choisi de quitter notre pays. Nous n'avons pas choisi ce nom de réfugiés. Et nous promettons encore de faire tout ce qu'il faudra pour être une source d'inspiration."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine