Magazine Culture

La soeur à la perle de Lucinda Riley

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La soeur à la perle de Lucinda Riley

CeCe d'Aplièse ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l'excentrique milliardaire Pa Salt surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde elle se retrouve complètement perdue.

Désespérée, n'ayant que les quelques indices laissés par son père, une photographie en noir et blanc et le nom d'une pionnière ayant traversé le monde, CeCe part à la recherche de ses origines... jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l'Australie.

Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d'Édimbourg jusqu'à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d'aventure dont elle avait toujours rêvé... ainsi qu'un amour qu'elle n'avait jamais imaginé.

Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu'elle a toujours cru impossible : un sentiment d'appartenance et un foyer...

Je ne le répéterai jamais assez mais je suis devenue une fan inconditionnelle de Lucinda Riley en découvrant l'année dernière la saga des 7 sœurs. Je ne vous dis pas ma joie d'avoir dénicher des pépites pareilles ! Avec ce 4ème tome, on part découvrir l'Australie et (je ne suis peut-être pas objective) c'est une véritable merveille !

J'avais pourtant quelques craintes car Célaéno (CeCe) ne m'avait pas inspirée dans les tomes précédents et a même été un peu vache avec Star dans le 3ème tome. Découvrir ses origines ne me passionnait pas plus que ça... Et je me suis totalement trompée ! CeCe m'a impressionnée dans cette histoire, elle manque en fait de beaucoup de confiance en elle et partir seule en Australie, découvrir ses origines, m'a beaucoup impressionnée !

Et quel voyage ! Comme à chaque fois, je suis bluffée par tout ce qu'arrive à faire ressentir Lucinda Riley au travers de sa plume. On découvre ce pays hostile par les yeux de Kitty, ancêtre de CeCe, qui vient d'Ecosse. Elle arrive en Australie pour un court voyage mais finalement il n'y aura pas de retour. Kitty va s'établir dans ce nouveau pays et va y construire sa vie avec son mari Andrews. Kitty m'a beaucoup touchée par son empathie envers les personnes dans le besoin et je peux vous dire qu'en Australie au début des années 1900, ça ne manque pas... On va donc découvrir la vie de cette femme et décortiquer son arbre généalogique jusqu'à CeCe.

Et avec ces deux femmes, si éloignées par les époques, on découvre l'Australie, ses coutumes et son passé. On découvre et on apprend énormément de choses sur son évolution et ici on se concentre sur l'Art aborigène. J'ai été fascinée par les légendes et la façon de vivre de toutes ses tribus et indignée par la façon dont " les Blancs " ont pris possession des terres et ont colonisé ces terres rouges.

Je pourrais en parler pendant des heures de ce tome 4 mais j'ai le 5 qui m'attend ! Je ne peux que vous conseiller fortement (j'insiste oui oui) de découvrir cette saga ou au moins cette autrice talentueuse ! Vous allez être transportés par cette justesse qui fait tout le talent de Lucinda Riley. Elle part d'un fait réel, d'une musique, d'un lieu ou d'un tableau pour nourrir le passé de ces sœurs inspirées d'une constellation et je ne peux que m'incliner devant toute cette sagesse !

La sœur à la perle de Lucinda Riley

22,50€ / 9,50€

La soeur à la perle de Lucinda Riley

Les points positifs

  • L'Australie
  • La vie de Kitty
  • CeCe à la recherche de son art
  • Le passé de l'Australie magnifiquement raconté
  • Oncle D

Les points négatifs

    Pas de véritable romance pour CeCe

Retour à La Une de Logo Paperblog