Alors que Noah Lennox/Panda Bear vient également de sortir un nouvel album solo (que je vous conseille vivement), son acolyte au sein d’Animal Collective Dave Portner, également connu sous le nom Avey Tare, fait de même avec un disque tout aussi chaleureux, bien qu’à la personnalité résolument différente. Intitulé Cows On Hourglass Pond, il a été enregistré à Asheville, en Caroline du Nord, durant les premiers mois de l’année dernière.
Si le dernier album d’Animal Collective Tangerine Reef avait reçu un accueil plutôt mitigé l’an passé, le second retour cette année de l’un des membres est une nouvelle réussite incontestable. Pour sûr, le travail en post-production sur la voix dans Cows On Houglass Pond ne sera pas le premier élément accrocheur pour les néophytes.
Heureusement, la musique est d’une beauté immédiate dès « What’s the goodside ? » – chaque instrument s’accompagnant merveilleusement les uns les autres, la voix de Portner se trouvant placée au cœur de tous sans grandiloquence car avec une certaine légèreté qui permet à l’ensemble d’atteindre une cohésion proche de la symbiose.
Est-ce moi qui ai trop écouté Buoys dernièrement ou alors, vous aussi, vous entendez quelques sonorités presque aquatiques comme sur l’album de Panda Bear ? Dans tous les cas, et sans trouver d’autres points de comparaison entre les albums solos respectifs des deux amis, voici en 2019 un second album magnifique de la part d’Avey Tare, à la croisée des chemins pop, électro et indé.
Pour ma part, j’adore l’extase vocale atteinte par Portner lors du refrain de « K.C. yours »!
(in heepro.wordpress.com, le 12/04/2019)
Publicités