Magazine Conso

Un mariage sur ecoute

Publié le 13 avril 2019 par Lorraine De Chezlo
UN MARIAGE SUR ECOUTEde John Jay Osborn
Roman - 220 pages
Editions de l'Olivier - janvier 2019
Gretchen et Steve sont mariés depuis longtemps, ont deux enfants sans problèmes, mais leurs vies professionnelles bien remplies les ont séparés. Aujourd'hui, ils se retrouvent face à Sandy, une thérapeute conjugale qui fait tout pour les remettre sur les rails de la discussion, de la confrontation verbale, de la sincérité.
Chaque chapitre du livre est l'occasion d'une nouvelle séance chez la psychologue de couple. Les deux mariés sont mal à l'aise, ou se jalousent, ou se provoquent. Entre leurs nouvelles vies sentimentales qu'ils ne souhaitent pas dévoiler à l'autre, leur difficulté à tourner la page du mariage et également le frein lier au délitement de leur vie commune, Sandy a du mal à leur faire crever l'abcès, à les amener à une entente cordiale, une écoute détachée, la possibilité d'un dialogue et de retrouvailles sincères. Elle observe, elle vit en elle-même cette maladie du couple à laquelle elle doit faire face - à nouveau.
Extrait :
"Bon sang, vous êtes séparés, vous êtes en train de décider de ce qu’il va advenir de la plus importante relation de votre existence, de vous demander si vous allez ou non reprendre la vie commune. Cela aura des conséquences sur la vie entière de vos enfants. Et vous ne parvenez pas à vous dire franchement ce qui se passe ? Vous ne pourrez jamais prendre de décisions avec la lucidité nécessaire si vous êtes incapables de vous parler."
Presque exclusivement composé de dialogues et de quelques pensées introspectives, le roman se lit vite.
Extrait :"Elle voulait qu’il leur paraisse tout à fait normal, à tous les deux, d’aborder les sujets les plus intimes en sa présence, ici, dans cette pièce où elle devenait cette petite machine capable de traduire ce qu’ils disaient en ce qu’ils voulaient dire." Une lecture originale, un huis-clos conjugal avec une tierce partie qui joue un rôle à considérer, à comprendre, à décrypter.
L'avis de J-L Zuccolini - Froggy's Delight
L'avis de Sylvie Sagnes - OnLaLu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines