Magazine Animaux

Conseils d’utilisation de l’huile olive pour les chiens et chats .

Par Patsurin

Peut-on donner de l'huile d'olive à son chien ? Cette question m'est posée de temps en temps par des propriétaires soucieux de l'intérêt de cet ingrédient.

Ma réponse est claire et affirmative : vous pouvez donner de l'huile d'olive, pour des cas bien précis,en respectant les doses et en utilisant qu'un seul type d'huile d'olive.

L'huile d'olive est de plus en plus utilisée dans les ménages, convaincus de ses bienfaits. La consommation française est de 3 L/an et par habitant.

Avant de vous parler des bénéfices de l'huile d'olive pour le chien, nous allons voir brièvement les différents types d'huile d'olive et sa composition. C'est important de savoir certaines notions et de s'assurer qu'elles sont présentes pour garder tous les avantages de l'huile d'olive.

Trois types d'huile d'olive sont commercialisables :

Les deux premières sont produites par des procédés mécaniques (aucun produit chimique) : soit par pression, soit par extraction dans des huileries ou moulins à huile. Il est évident que l'huile d'olive extra-vierge est la meilleure, aussi c'est celle-là qu'il faut utiliser pour vos animaux de compagnie.

L'extraction ou la pression doit se faire en dessous de 27° (à froid) et respecte un cahier de charge stricte dans sa production pour avoir cette appellation " vierge ".

L'huile d'olive vierge est un peu inférieure en qualité, avec jusqu'à 2 degrés d'acidité et une moins bonne saveur. L'huile extra-vierge est très peu acide (moins de 1 degré), un goût fruité et limpide.

Les tarifs de l'huile d'olive extra-vierge peuvent varier de 7 à 30 euros le litre, selon les origines et la qualité. Aussi soyez attentifs lorsque vous constatez des huiles d'olive extra-vierge vendues à des tarifs bon marché. Analysez les étiquettes, malheureusement il n'est pas rare de constater dans les étalages des huiles d'olive non conformes.

L'origine, la date de durabilité minimum et le type de catégorie d'huile d'olive doivent être précisés sur l'étiquette. Pour l'huile d'olive extra-vierge, il doit être impérativement indiqué qu'elle a été obtenue par pressage mécanique.

Pour l'huile d'olive simple, la plus utilisée en Espagne, elle est de moyenne qualité. C'est un mélange d'huile d'olive raffinée(chimique) avec de l'huile d'olive vierge. Sur l'étiquette de ce type d'huile, souvent il n'est pas indiqué le pourcentage. En général, il y a 10 à 15 % d'huile vierge et le reste c'est de l'huile raffinée.

Peut-être que certains se souviennent du scandale, en 1981, de l'huile frelatée en Espagne qui fit tout de même plus de 1000 morts et 25000 personnes gravement atteintes. L'enquête a été difficile et a mis très longtemps pour aboutir à des conclusions.

Pour conclure sur cette petite présentation très brève de différents types d'huile, je précise que c'est l'huile d'olive Bio extra-vierge dont on va parler dans les paragraphes suivants et que je conseille d'utiliser.

Conseils d’utilisation de l’huile olive pour les chiens et chats .

Composition de l'huile d'olive extra-vierge

Voici la composition de l'huile olive extra vierge :

Acide linoléique (oméga 6)

Acide alpha linolénique (oméga 3), moins de 1% (donc très peu)

    Acides gras saturés (12 à 18 %) : acide palmitique, Acide palmitique, Acide stéarique, acide arachidique.

Les acides gras insaturés (les bonnes graisses) représentent près de 85 % des matières grasses dans l'huile d'olive extra-vierge de qualité.

L'acide linoléique (oméga 6) et l'acide linolénique (oméga 3) sont dits " acides gras essentiels ". Ce sont deux acides gras indispensables pour le bon fonctionnement de différents organes, ne sont pas synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation.

Les acides gras jouent un rôle essentiel dans le bon développement et fonctionnement du système nerveux et de la peau.

C'est le 1% restant dans lequel on retrouve :

Des stérols : le bêta-sitostérol, le campestérol, et le stigmastérol.

Polyphénols et flavonoïdes : puissants antioxydants

Chlorophylle, sélénium, caroténoïdes

  • Vitamine A : rôle dans la solidité du squelette et dans la protection de la peau
  • Vitamine E : puissant antioxydant luttant contre les radicaux libres.
  • Vitamine D et K

Remarque importante : ces vitamines sont détruites par une cuisson qui dépasse 40°.

L'huile d'olive doit être stockée au frais et à l'abri de la lumière. La couleur verte plus ou moins accentuée de l'huile d'olive est due à la présence en plus ou moins grande quantité de chlorophylle.

Les bienfaits de l'huile d'olive pour les chiens

Un chien nourri avec une alimentation équilibrée et de bonne qualité n'a, en principe, pas besoin d'huile olive.

Cependant, elle peut être ajoutée pour des objectifs suivants :

Étant riche en phytonutriments, en vitamine E et en oméga 3, l'huile d'olive extra-vierge hydrate la peau, renforce le poil et fait briller le pelage. Il lutte contre la peau sèche en régénérant le derme.

Conseils d’utilisation de l’huile olive pour les chiens et chats .

Grâce à la vitamine E antioxydante, elle contribue à une meilleure fluidité du sang. La circulation sanguine étant améliorée, du coup la respiration est aussi plus efficace. C'est pourquoi l'huile d'olive extra-vierge peut être recommandée pour les races brachycéphales connues pour ses difficultés respiratoires. Elle peut aussi être conseillée pour les chiens asthmatiques.

Grâce aux antioxydants présents dans l'huile d'olive, le système immunitaire du chien est renforcé. La vitamine E, les polyphénols, la chlorophylle et les caroténoïdes sont ces antioxydants. La lutéine caroténoïde est spécifiquement connue pour stimuler le système immunitaire chez le chien.

L'huile d'olive a cette particularité de lubrifier le tube digestif et de faciliter l'expulsion de matières fécales. Efficace en cas de coprostase non compliquée !

Elle améliore la digestion, diminue l'acidité de l'estomac et a un effet cholérétique (favorise la production de la bile)

En respectant les doses indiquées plus bas, vous éviterez l'effet trop laxatif de l'huile d'olive.

À nouveau, grâce à ses antioxydants, l'huile d'olive empêche l'oxydation des radicaux libres. De cette manière, elle protège les articulations et renforce les muscles.

Au niveau du système nerveux, elle retarde la dégradation des fonctions cognitives en protégeant les membranes cellulaires des dommages des radicaux libres.

Ces radicaux libres sont des molécules d'oxygène qui se retrouvent à l'état libre dans l'organisme et qui vont chercher à se greffer sur certains composants d'autres cellules saines. En faisant cela, ils détruisent la cellule. Elles sont l'accélérateur du vieillissement, d'où l'importance des antioxydants.

Le déclin cognitif peut aussi être présent chez le chien comme toutes les espèces.

Conseils d’utilisation de l’huile olive pour les chiens et chats .

Face à un chien difficile devant sa gamelle, le fait d'ajouter de l'huile d'olive sur ses aliments peut l'inciter à manger de bon cœur.

Le chien, en général, aime le goût de l'huile d'olive.

Cela peut paraître surprenant, mais l'huile d'olive peut aider votre chien à perdre du poids. L'acide gras mono-insaturé (acide oléique), très présent dans l'huile d'olive, décompose la graisse dans les cellules adipeuses. Elle élimine ainsi la graisse !

Lors de fissure ou de sécheresse des coussinets, on peut badigeonner la zone d'huile d'olive une fois par jour pendant une semaine. Cela réhydrate et régénère le coussinet. La difficulté réside dans le fait qu'il faut empêcher le chien de se lécher après application.

Quel est le dosage de l'huile d'olive extra-vierge chez le chien ?

  • Pour un chien de moins de 10 kg : ½ cuillère à café par jour (2,5ml)
  • Pour un chien de 10 à 30 kg : 1 cuillère à café par jour (5ml)
  • Pour un chien de plus de 30 kg : 2 cuillères à café par jour (10 ml)

On peut mettre l'huile sur les aliments secs ou humides.

Contre-indications et réactions secondaires suite à l'ajout d'huile d'olive

En cas de pancréatite (inflammation du pancréas), il est déconseillé d'ajouter de l'huile d'olive.

On peut avoir des chiens qui sont sensibles ou allergiques à l'huile d'olive. Il vaut mieux éviter l'huile d'olive pour des chiens avec des problèmes gastriques ou à estomac sensible.

Si votre chien présente des vomissements ou des diarrhées après l'administration d'huile d'olive, c'est qu'il y a une possibilité d'allergie.

Lorsque vous introduisez l'huile d'olive dans l'alimentation de votre chien, je vous conseille de le faire progressivement sur une période de 4-5 jours tout en surveillant les réactions.

L'huile d'olive pour les chats

Le chat raffole de l'huile d'olive et des olives, et retrouve le même pouvoir que l'herbe à chat. L'odeur dégagée par l'olive a un effet euphorisant.

Le chat, comme tout mammifère, a besoin de graisses comme source d'énergie. Mais il y a une particularité chez le chat : il n'absorbe pas bien les acides gras essentiels issus des huiles végétales.

Si on veut assurer l'apport des deux acides gras essentiels (oméga 3 et 6), il vaut mieux alors privilégier les huiles de poisson (saumon).

Cependant, chez le chat, ils existent des cas où l'huile d'olive peut être intéressante :

Les boules de poils peuvent être un problème et responsable de difficultés de défécation. Aussi une cuillère a café d'huile d'olive permettra de lubrifier l'intestin et l'aidera à évacuer.

Pour encourager un chat capricieux, vous pouvez mettre ½ cuillère à café d'huile d'olive bio extra-vierge sur les aliments. En principe, comme il en est friand, il devrait faire honneur à son plat.

Autre astuce : pour un comprimé, imprégnez-le d'huile d'olive, il sera plus facile à le faire avaler.

On pourrait citer les bienfaits de l'huile d'olive pour le pelage, le renforcement du système immunitaire ou la lutte contre le vieillissement, mais comme je vous l'ai précisé plus haut, on va plutôt conseiller les huiles de poisson.

Ainsi se termine ce petit article sur les bienfaits de l'huile d'olive pour le chien et chat. Si vous avez des expériences ou des commentaires au sujet de l'huile d'olive pour les animaux de compagnie, n'hésitez pas à nous les communiquer (encart plus bas).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines