Magazine Culture

le Festival de Cannes s’apprête à accueillir les professionnels du monde entier au cœur de son Marché du Film

Publié le 14 avril 2019 par Framboise32
Alors que sa Sélection officielle sera dévoilée le 18 avril, le Festival de Cannes s'apprête à accueillir les professionnels du monde entier au cœur de son Marché du Film, le premier au monde mais aussi le plus ancien puisqu'il fête ses 60 ans en 2019. Un rassemblement à la santé florissante, en témoigne la forte progression des chiffres de la prochaine édition.

Créé lors du Festival International du Film de Cannes de 1959, le Marché du Film est aujourd'hui la place incontournable où se négocie une grande partie des œuvres distribuées en salles, à la télévision, dans les festivals ou sur les plateformes.

A l'époque, il débute de façon informelle et artisanale : quelques dizaines de participants et une seule salle de projection d'une vingtaine de places, construite en bois et en toile sur le toit de l'ancien Palais, sur la Croisette. Mais l'engouement est immédiat. De nombreux producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux se rencontrent autour de la vente et l'acquisition des droits et des œuvres. Des cinémas de la rue d'Antibes sont loués pour l'occasion. Les journaux de la fin des années 50 rapportent : " Le Festival de Cannes commence cette semaine. Il s'y traitera autant d'affaires qu'en six mois de vie professionnelle ordinaire à Paris ".

Fort de son succès, le Marché International du Film est officiellement intégré au Festival de Cannes le 10 mai 1961. Ce qui provoque d'ailleurs l'inquiétude de certains, attachés à sanctuariser le glamour de son tapis rouge : " Cannes se suicide. Dans sa formule actuelle, il est condamné. Encore deux ou trois ans et ce ne sera plus qu'un marché aux films " ! Pourtant, cette approche économique offre de nouvelles perspectives de développement au Festival. Rapidement, les liens avec l'industrie apparaissent évidents, leurs destins et leurs déploiements sont étroitement liés. Encore aujourd'hui, le Marché du Film s'est souvent révélé comme le terrain d'expérimentation du Festival.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine