Magazine Culture

Shirley T01 de Kaoru Mori

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Shirley T01 de Kaoru Mori

Avant Emma et Bride Stories, il y avait Shirley, la première perle de Kaoru Mori !

À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Cranly, populaire patronne d'un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d'enfance...

Découvrez la première œuvre de Kaoru Mori, grand nom du manga d'auteur ! Après le succès de ses fresques historiques Emma et Bride Stories, son talent pour dépeindre des femmes aussi fortes que touchantes n'est plus à prouver. Dans cette première série, elle dévoile déjà sa fascination pour les relations complexes entre maître et serviteur au cœur de l'Angleterre victorienne. À travers la petite Shirley, Mme Cranly, Nelly, Norma ou encore Mary, Kaoru Mori croque des portraits de battantes qui se serrent les coudes dans un monde aux conventions strictes !

Lire un extrait de Shirley
Shirley T01 de Kaoru Mori

Qui ne connait pas Emma de la même mangaka ? Si vous êtes fan comme moi de Downton Abbey et de manga, vous avez dû forcément lire cette autre série ! Eh bien, les éditions Ki-Oon nous offrent aujourd'hui une autre série avec des maids : Ce manga est d'ailleurs moins récent qu' Emma et démontre l'amour de la mangaka pour cette époque et les femmes fortes.

Si de prime abord, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, nous sommes vite happés par le quotidien de Shirley et de sa patronne, Mme Cranly. Shirley qui n'a que treize ans va démontrer que la jeunesse n'a rien à voir avec la force et l'efficacité. Tout comme Mme Cranly qui est une femme de la noblesse, mais qui a décidé de s'émanciper des convenances, en vivant sa vie comme elle l'entend, loin des carcans d'une société aux mœurs patriarcales.

Shirley T01 de Kaoru Mori

Shirley T01 de Kaoru Mori

Une nouvelle fois, nous avons affaire avec des femmes fortes qui défient toutes les conventions sociales pour réaliser leur rêve d'indépendance. Si le dessin est peut-être un peu moins abouti que ses dernières séries en date, j'ai été tout de même très sensible au style de Kaoru Mori.

Concernant l'histoire, il s'agit en fait de courtes histoires mettant Shirley et sa patronne en scène. Des récits courts de leur vie de tous les jours où l'on découvre l'enfant derrière la servante, ce qui la rend encore plus attachante. Vers la fin de ce premier tome, nous découvrons également d'autres servantes au fort tempérament qui n'ont rien à envier à nos héroïnes principales.

En bref, voilà un manga à lire d'urgence. Il se dévore très bien et avec beaucoup de plaisir. De plus, j'adore l'époque victorienne vue par Kaoru Mori, que du bonheur en perspective !

7.90€

Shirley T01 de Kaoru Mori


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines