Magazine Culture

Critique The Silence : ne risque pas de faire du bruit…

Publié le 15 avril 2019 par Linfotoutcourt

Après Bird Box, Netflix propose un nouveau film d'horreur high-concept, cette fois inspiré de Sans un Bruit, The Silence... quelle galère.

Ally, sourde depuis un accident, et sa famille tentent de survivre à des créatures volantes qui chassent à l'ouïe et menacent l'humanité. Stanley Tucci et sa fille Kiernan Shipka font face à la surdité de The Silence, remake raté des Oiseaux de Hitchcock mixé avec Sans un Bruit de Krasinski, sans le génie de l'un ou l'originalité de l'autre.

Critique The Silence : ne risque pas de faire du bruit…©Netflix

Adapté du roman éponyme de Tim Lebbon, le long-métrage de Netflix, réalisé par l'homme à tout faire de l'horreur, John R. Leonetti, peine à trouver sa voix alors qu'il cumule les erreurs narratives pour au final proposer un film indigent et incohérent. The Silence rate tout ce qu'il entreprend, si ce n'est son casting, étonnamment convaincu...

" Surtout, ne pas péter "

Cette citation du génial Idées Noires de Franquin illustrerait mieux The Silence que les fausses considérations sonores évoquées dans le film. A couvert de proposer une intrigue qui ferait la part belle à la surdité et aux langages des signes pour éviter tout son, le métrage se contente de brasser de l'air et d'enchaîner les saynètes stéréotypées. L'infirmité de la protagoniste n'est jamais utilisée ni valorisée alors que les jump-scares sonores ou la musique omniprésente viennent charcuter toute recherche auditive. Surtout que les créatures attirées par le bruit font un boucan de tous les diables.

Critique The Silence : ne risque pas de faire du bruit…
©Netflix

Parjurant son postulat de départ, le film continue de faire fi de son statut horrifique. The Silence ne fait pas peur et enchaîne pauvrement les clichés du survival. Les cadavres sont évités, les passages gores évincés et les effets spéciaux mitigés. Pire, conscient de son incapacité à instaurer un sentiment de frayeur avec ses chauve-souris(ibles) de l'horreur, le film, de seulement 90 minutes s'embourbe dans une sous-intrigue fanatique sortie de nulle part, artificielle et inconsistante. On verse alors dans le post-apocalyptique où sont, heureusement, conservés les bornes wifi et les chargeurs d'ipad. Ouf.

The Silence tente bruyamment de surfer sur la mode des high-concepts sans pour autant croire une seconde à son potentiel horrifique ni à son axiome silencieux. Nous non plus.

The Silence est disponible sur Netflix.

(Visited 1 times, 14 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine