Magazine Culture

Critique Game of Thrones saison 8 épisode 1 : le bon retour des familles

Publié le 16 avril 2019 par Linfotoutcourt

On l'attendait comme le messie, le season premiere de la huitième et dernière saison de Game of Thrones est enfin arrivé et s'il récompense amplement notre addiction, il reste un peu trop gentil.

Face aux marcheurs blancs, Westeros tente de s'unifier, mais c'est pas gagné. On en restera là pour évoquer l'intrigue, le reste étant spoiler-free.
Confortablement installé dans notre canapé, on est aux anges alors que retentissent les premières notes de la musique de Ramin Djawadi sur un générique totalement transformé. Dès l'astrolabe, les informations sur cette ultime saison de Game of Thrones pleuvent et promettent de récompenser notre attente désespérée. Un premier contact, après deux ans d'absence, émotionnel et jouissif.

Critique Game of Thrones saison 8 épisode 1 : le bon retour des familles©HBO

A ce titre, ce retour tant attendu agit comme une madeleine de Proust en rendant hommage au tout premier épisode du show de HBO. Un sentiment qui nous rend omniscient comme la Corneille aux Trois Yeux, et permet de suivre l'évolution de personnages jusqu'à maintenant. On assiste à des réunions de familles, des retrouvailles enneigées, des rencontres glaciales alors que la Grande Guerre se profile et que les alliances continuent de se faire et de se défaire.

Game of Thrones, retour timide

Les complots s'annoncent passionnants même si ce premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones tend à prendre son temps pour rentrer dans le vif du sujet, quitte à enfoncer les portes ouvertes. Les révélations, dont nous sommes les témoins, raisonnent péniblement mais permettent d'apprécier le jeu d'acteurs particulièrement convainquant, comme John Bradley-West (Sam) qui livre une prestation incroyable. L'épisode met aussi le paquet visuellement alors qu'on admire pour la première fois la ville de Winterfell depuis les airs ou qu'une échappée à dos de dragon nous emporte à travers les immensités gelées. C'est dingue, mais on se demande si cette débauche d'effets spéciaux ne cacherait pas une faiblesse scénaristique.

Critique Game of Thrones saison 8 épisode 1 : le bon retour des familles
©HBO

Passer en revue tous les personnages principaux de Game of Thrones en seulement 54 minutes implique de sacrifier du développement narratif. La tension en pâtit et on obtient un condensé d'évidences. Chacun y va de sa petite apparition, un peu cliché mais surtout de quoi faire plaisir au fan-service. Sans compter quelques révélations prévisibles et un cliffhanger hallucinant, l'épisode ne prend aucun risque. Pire, ce monstrueux teasing se montre trop poli voir décalé alors qu'il nous offre du spectaculaire et du complot politique à couvert de blagues, de roucoulades d'amoureux ou de fesses à l'air. A trop rendre hommage à la saison 1, la série oublie que son dénouement est proche et aurait tendance à noyer le poisson dans la facilité. Un cahier des charges vite rempli, annonciateur d'un déferlante d'action dans les épisodes à venir. Le calme avant la tempête ? On espère.

Alors oui, on cherche la petite bête alors qu'on était comme des gosses devant l'épisode, mais ce retour de Game of Thrones manque cruellement de dramaturgie, surtout à l'orée de la fin du monde... et de la fin du show.

La saison 8 de Game of Thrones est actuellement diffusée sur HBO et OCS.

(Visited 1 times, 5 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine